Examens cliniques: tension artérielle, toucher du col...

Notre expert
Examens cliniques: tension artérielle, toucher du col...

La tension artérielle est prise tous les mois en consultation. Il est fondamental de contrôler la tension en début de grossesse.

  • Hypertension: Certaines femmes développent une hypertension pendant leur grossesse, soit continue au fil des mois, soit menaçante au troisième trimestre (gestose ou prééclampsie). Cette hypertension pourra nécessiter des traitements et parfois provoquer l’accouchement.
  • Hypotension: elle est rare et n'est gênante que si elle est mal tolérée. En cas de problèmes, les mesures peuvent être plus fréquentes.
       

Le toucher du col
Le médecin contrôlera dès le troisième trimestre la fermeture, l'effacement ou non du col de votre utérus. En fin de grossesse, le col s'efface et se dilate.
Grâce à ce toucher, le médecin peut étudier l'état des parties molles, la dimension du périnée, la largeur de la vulve; il cherche une infiltration œdémateuse, un état cicatriciel éventuel. Enfin, il explore le bassin, c'est-à-dire la filière génitale osseuse.
Le toucher vaginal associé au palper abdominal confirme la présentation (céphalique, en siège, transversal), étudie la qualité du col (long ou court, ferme ou dilaté) et celles du segment inférieur (qui doit être mince et bien formé).
Vous l'aurez compris c'est un examen important.
   

La hauteur utérine
La hauteur utérine (HU) est notée régulièrement à partir du 4° mois.
On utilise un centimètre de couturière ; la hauteur utérine mesure la distance entre la partie supérieure du pubis et le fond utérin qu'on détermine par la palpation abdominale. Elle permet aussi d'apprécier le poids du bébé.

Vos diverses mesures: votre taille, poids, hauteur de l'utérus, largeurs externes et internes de vos os du bassin, permettront de déceler une prise de poids trop importante, de prévenir des accouchements difficiles.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Clinique Cecil - Futures Mamans

Futures mamans, faites confiance à la Clinique Cecil pour votre accouchement.
A tout moment de votre grossesse vous pouvez prendre contact avec l'équipe des sages-femmes au 021 310 51 80 qui vous feront volontiers visiter notre maternité.

> Lausanne

Clinique de La Source - Maternité «Source de Vie»

Découvrez nos prestations aux futures mamans, bébés et papas. Acupuncture, fasciathérapie, massages et portage bébés…

> Montreux

Dr. Igor Martinek

FMH Gynécologie Obstétrique
FMH Gynécologie Opératoire
Anc. Chef de Clinique Universitaire

Autres adresses
A lire
Nos partenaires