Sophrologie: les bienfaits lors de la grossesse

Dans cette rubrique

Sophrologie: les bienfaits lors de la grossesse

Notre expert


Un article proposé par notre partenaire sophrologue, Florence Vertanessian

                 
Commencée généralement pendant le dernier tiers de la grossesse, la préparation s’effectue soit en groupe soit individuellement sous la direction d’une sage-femme.

Empruntant largement aux techniques de yoga, des méditations bouddhistes au zen, au training autogène... la sophrologie est une méthode de relaxation profonde qui vise à harmoniser le corps et l'esprit.

Il s’agit lors des séances, d’apprendre à affiner son état de conscience pour chasser le stress, les peurs, les angoisses, les tensions et optimiser ses possibilités.

Comment cela se passe-t-il concrètement?

En consultation, le sophrologue induit chez le patient par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps, un état de détente profonde. Lorsque le patient a atteint l'état de conscience nécessaire, le sophrologue le guide à «reprogrammer positivement» son comportement.

L’angoisse qui empoisonne le quotidien, intoxique nos proches peut être ainsi combattu. Excellent pour la préparation à l’accouchement et aux examens, pour lutter contre la fatigue et l’insomnie, pour affronter le quotidien avec plus de sérénité.

La relaxation, la maîtrise du souffle et du lâcher-prise permettent d’atteindre un état limite entre veille et sommeil. Dans cet état, la femme apprend à visualiser certaines parties de son corps et à agir sur elles. La sage-femme fait également ressentir et visualiser le vécu du bébé durant les contractions et au moment de l’expulsion. Familiarisée aux différentes étapes de l’accouchement, la femme ne se laissera pas déborder par les sensations de l’instant.

Le père est associé, dans la mesure du possible, à la préparation. Il apprend à masser sa femme, à l’aider à se relaxer...
    

A lire: "La Sophrologie" par le Dr Patrick-André Chéné, 2 tomes. éd. Ellebore.

A voir: La vidéo "Sophrologie, relaxation dynamique" par le Dr Patrick-André Chéné, 45 mn, éd. Ellebore
    

Commentaires





Nos adresses préférées

> La Tour-de-Peilz

Cabinet de Sophro-Relaxation et de Soutien autour de la Naissance

Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement.
Sophrologie, hypnonatal, sophro-relaxation, massages pour bébés.

> Lausanne

Centre Périnatal
Bien naître, Bien grandir

Nous vous accueillons dans un espace chaleureux au cœur de Lausanne, où une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels vous accompagne avant, pendant, après la grossesse et tout au long du développement de l'enfant.
Notre prise en charge se divise en deux pôles : notre pôle Bien Naître et notre pôle Bien Grandir.
Cours de préparation à l'accouchement - Sophrologie - cours de yoga pour enfant - cours d'allaitement - thérapie de couple - psychologue...

> Genève - Lausanne - Neuchâtel - Fribourg et le Valais

Florence Vertanessian - Sophrologie et Gestion du stress

Déprogrammation psychocorporelle - Sophrologue et auteur, elle consulte en Suisse romande par SKYPE

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires