Vaccins: A quel âge vacciner les enfants et contre quelles maladies?

Notre expert
Vaccins: A quel âge vacciner les enfants et contre quelles maladies?

A quel âge vacciner son enfant?

Difficile de se rappeler à quel âge les enfants doivent être vaccinés. Pour simplifier la procédure, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en place un shéma de vaccination très simple. Voici les différentes rubriques de l'article pour bien vacciner son enfant :

     

Le calendrier vaccinal jusqu’à 2 ans

Le calendrier vaccinal pour les vaccins de base chez les enfants de moins de 2 ans suit le schéma 2-4-12 :

  • 2 mois : DTP (Diphtérie-Tétanos-Pertussis), Hib (Haeomphilus influenzae de type b), IPV (Poliomyélite), HBV (Hépatite B), PCV (Pneumocoques)
  • 4 mois : rappel
  • 12 mois : rappel

Seule exception à la règle, le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) qui ne nécessite que deux injections à 9 mois et 12 mois.

    

Et après ?

Après 2 ans, il est nécessaire de faire quelques rappels ou autres vaccins afin d’assurer la qualité de la protection vaccinale.
Chaque vaccin à son propre schéma de rappel :

  • Diphtérie-Tétanos-Pertussis (DTP) : 4/7 ans, 11-15 ans, puis tous les 20 ans
  • Poliomyélité (IPV) : un rappel unique entre 4-7 ans
  • Hépatite B (HBV) : rappel unique entre 11-15 ans
  • Varicelle (VZV) si votre enfant ne l’a pas contracté : injection unique entre 11-15 ans
  • Papillomavirus humain (HPV) : injection unique entre 11-15 ans chez les adolescentes (vaccin contre le cancer du col de l’utérus)

     

Vous trouverez sur le site Infovac.ch toutes les informations utiles pour la vaccination de vos enfants, et en particulier le plan de vaccination suisse élaboré par la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) - incluant des spécialistes de pédiatrie, de médecine générale, de médecine interne, de maladies infectieuses, d'épidémiologie, et de santé publique - en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Swissmedic.

Voir aussi: Remboursement des vaccins

Comment ne pas en oublier ?

Même si le calendrier des vaccins est assez simplifié, il est vite fait d’en oublier un. Heureusement il y a 2 solutions électroniques pour vous :

  • Le Carnet de vaccination électronique suisse à www.mesvaccins.ch. Plus de risque de perte du carnet de vaccination, d’oubli de rappel ! le carnet de vaccination électronique suisse est destiné aux familles: il doit permettre à tous ceux qui le souhaitent d'y enregistrer les vaccins reçus, d'identifier ceux qui restent à faire, et même de recevoir une notification lorsqu'un rappel devient nécessaire pour maintenir la protection. Un service gratuit et sécurisé à utiliser sans modération !

  • L’application Viavac, le Carnet de vaccination électronique suisse sur smartphone, disponible sur App Store et le Google Play.

  • Enfin pour les amoureux du papier, vous pouvez le commander ou le télécharger sur le site de la confédération (https://www.bundespublikationen.admin.ch/cshop_bbl/app/displayApp/(layout=7.01-13_131_69_77_6_133&carea=%24ROOT&rdb=0&cpgnum=1&cquery=*311.230*&uiarea=0)/.do?rf=y)

Commentaires





Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

A lire
Nos partenaires