Remède de famille: Inflammation veineuse, thrombose, phlebite

Notre expert

INFLAMMATION VEINEUSE, THROMBOSE, PHLEBITE

Comme il n'existe pas de poussée active dans les veines, la pression y est inférieure à celle des artères. Pour permettre au sang de refluer tout de même vers le coeur, en luttant contre la gravitation dans les jambes, il existe à l'intérieur des veines un système de valvules qui canalisent le flux du sang en sens unique.

>>Voir aussi la prévention au quotidien contre les varices et jambes lourdes

En cas de varices, de dilatation des veines des jambes, les valvules des veines ne peuvent plus remplir leur fonction.
Le sang s'accumule dans les veines des jambes et y produit une dilatation exagérée. La suite en est un ralentissement de la circulation sanguine, parfois même son arrêt. Dans les excavations veineuses le sang peut former des caillots en provoquant une thrombose qui à son tour peut provoquer une inflammation de la paroi veineuse ce qu'on appelle une thrombophlébite.
L'inflammation des veines superficielles se reconnaît, en dehors des douleurs, à l'augmentation de la chaleur, de rougeur et de durcissement de l'endroit concerné. Elle s'accompagne parfois d'une légère fièvre. Si les remèdes de famille n'apportent pas le soulagement espéré, le médecin peut prescrire une pommade qui contribue à résorber le caillot, au moins partiellement. L'inflammation diminue en règle générale assez vite.

L'inflammation des veines peut aussi avoir pour origine des irritatons mécaniques ou chimique de la paroi des veines, par exemple après une infusion ou une piqûre. Là encore, il est normal d'essayer d'abord les remèdes de famille.

Mesures à prendre

Si en plus des symptômes décrits plus haut, la jambe entière ou le bras se mettent à enfler de manière aiguë, il faut tout de suite commencer un traitement médical. Un gonflement massif, souvent accompagné d'un sentiment d'éclatement, de surchauffe et d'une coloration bleutée de la jambe, peut-être le signe d'une thrombose dans le système des veines profondes.

Prévenir

En cas de thrombophlébite: Se donner beaucoup de mouvements pour activer la circulation du sang et empêcher la formation de nouveaux thrombus.
En cas de thrombose profonde: (mollet, jambe entière ou bras enflés): surélever les jambes ou le bras dans le lit, il s'agit d'un cas d'urgence pour le médecin, ilfaut immédiatement une médication pour "fludifier le sang".


Remèdes de grand-mère et mesures à prendre

Enveloppement d'alcool : mélanger 1/3 d'alcool avec 2/3 d'eau froide, en humidifier un linge avec lequel on enveloppe la partie douloureuse. Renouveler l'enveloppement 3-4 fois toutes les 8-10 minutes, ne jamaisenvelopper avec du plastique.
Enveloppement au serré: serré (froid du frigidaire) à étaler sur un linge et en envelopper le mollet; utiliser si possible du serré naturel.
Appliquer de la pommade de souci.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

> Perroy

La Boîte O Services Sàrl

La Boîte O Services Sàrl est une organisation privée d’aide et de soins à domicile (OSAD) reconnue par le Service de Santé publique du canton de Vaud.
Services à domicile: ménage, repassage, garde d’enfants, petits travaux de bricolage et de handyman, jardinage et soins à domicile (aide aux personnes âgées).

Autres adresses
A lire
Nos partenaires