De plus en plus d'enfants sont touchés par la dermatite atopique
Manifestations de la dermatite atopique chez mon enfant
Comment reconnaître la dermatite atopique chez le bébé et chez l'enfant?
Dermatite atopique: conseils pratiques pour la vie quotidienne des mamans
Dermatite atopique: questions-réponses pour soigner Bébé
Allergies cutanées et ses différentes manifestations
Alimentation du bébé: Les 1 000 premiers jours d'un bébé, clé de voûte d'une bonne santé tout au long de la vie
Quand ça démange
Différentes manifestations de la dermatite atopique.
Durant la première année de vie, les lésions eczémateuses apparaissent surtout sur le visage et le cuir chevelu.
Chez l'adulte:
Les lésions cutanées peuvent être présentes sous forme de papules, souvent rougeâtres, avec formation de vésicules. Les plis sont grossiers, la peau s'épaissit et reste très sèche (xérose) dans les cas chroniques. Une démangeaison intermittente et généralement très forte est typique de la dermatite atopique avec son corollaire d'un important grattage. Ce dernier peut apporter un soulagement temporaire, mais il entraîne rapidement des lésions cutanées qui se surinfectent très souvent.
Causes
Un contact avec des allergènes tel que la poussière domestique*, divers aliments, des pollens ou des poils d'animaux peut aggraver la situation cutanée. Ces sensibilisations doivent être vérifiées par des tests d'allergie et divers tests de provocation alimentaire. Les corrélations entre des symptômes et le résultat des tests d'allergie ne sont cependant pas toujours très claires et la responsabilité directe d'un contact allergénique est moins souvent mise en évidence que dans le cas d'un asthme ou d'un rhume des foins. Une colonisation bactérienne est presque toujours présente (staphylocoques) et peut ainsi entretenir l'inflammation. Lorsqu'une sensibilisation est prouvée, des mesures d'éviction sont indiquées et doivent être rigoureuses.
* Une des causes fréquemment évoquées est l'allergie à la poussière domestique, qui est une réaction du système immunitaire à des particules présentes dans l'environnement domestique. Les principaux allergènes de la poussière incluent les acariens, les pollens, les moisissures, les squames d'animaux et les débris d'insectes. Cependant, les acariens, en particulier, sont souvent considérés comme les principaux déclencheurs des allergies liées à la poussière.
Complications
A la suite du grattage, la peau peut rapidement se surinfecter, avec l'apparition de bulles purulentes et de croûtes. Chez un eczémateux, on redoute particulièrement les infections virales, telles que la varicelle, la variole et l'herpès. Lorsqu'une corticothérapie par voie générale est en cours, ces infections à virus peuvent avoir une évolution maligne.
Pronostic
La majorité (jusqu'à 80%) des enfants eczémateux voient leurs lésions cutanées disparaître durant la première décennie. Pour les autres, leur maladie de peau peut encore durer plusieurs dizaines d'années. Plus les lésions sont étendues pendant le premier âge, plus la durée et la sévérité de la dermatite atopique seront fortes. L'hérédité familiale atopique (rhume des foins - eczéma) est un facteur défavorable.
Commentaires
Depuis le mois d'aout jai des boutons sur le nez je ne peut rien faire Le dermatologue ne sais pas ce que sais je commence a deprimer cela fait 5 mois les boutons seche et reviennes Si vous pouvez maider Veuillier me donner des nouvelles Merci d'avance Mon nom CURRAT ARLETTE 71 ans