Remède de famille: Les crampes dans les mollets

Notre expert
Remède de famille: Les crampes dans les mollets

LES CRAMPES DANS LES MOLLETS

On parle de crampes musculaires quand les muscles des jambes, rarement ceux des bras, se contractent de manière douloureuse.

Les crampes musculaires surgissent souvent après des efforts physiques et du sport.

Il existe cependant des personnes qui souffrent de crampes musculaires dans les mollets suite à leur travail quotidien ou qui sont réveillées la nuit par ces crampes.

La condition d'un fonctionnement normal de la musculature réside dans l'approvisionnement suffisant en sang et en énergie et dans certain équilibre entre les différentes substances minérales du sang.

Si pour une raison ou une autre, il se produit un déséquilibre, le muscle réagit par des crampes. Les causes les plus fréquentes sont de ce fait un apport insuffisant de sang, un manque de certains minéraux (il s'agit souvent de magnésium ou de calcium) et des efforts mal adaptés ou excessifs.

Si malgré toutes les mesures de précautions, les crampes persistent, lorsqu'elles se produisent durant la nuit ou pendant la promenade et vous forcent à vous arrêter ("maladie des vitrines", "jambes de fumeur"), il faut se soumettre à un examen médical pour obtenir le traitement approprié.

Mesures à prendre

Dans la plupart des cas, en exerçant doucement une certaine tension sur le muscle, il est possible d'arrêter la crampe. Pour le mollet, on peut l'arrêter en tirant l'avant pied vers le haut et en pliant les genoux comme pour faire le "pas de canard".

Une respiration calme et profonde peut contribuer à fournir à l'organisme suffisamment d'oxygène et de détente.
Si les crampes arrivent pendant qu'on est couché, il est recommandé de se lever et de marcher un peu.

Pour ce qui est de la jambe du fumeur, une intervention, peut permettre aux artères rétrécies de se dilater à nouveau.

De même, si les remèdes de famille n'ont pas d'effet sur les "varices", c'est-à-dire les veines des jambes trop dilatées, il faut consulter un médecin.

Prévenir

Echauffer la musculature avant tout exercice physique, en particulier en automne et en hiver.
Streching (tendre).

Remèdes de grand-mère et mesures à prendre

La chaleur a un effet de détente sur la musculature.
Les flocons d'avoine et le riz contiennent beaucoup de magnésium.
Des compresses froides soulagent les douleurs, mais il ne faut pas les utiliser en cas de troubles de l'irrigation sanguine.

Commentaires





brij
15.01.2013 21:40

ce qui fonctionne tres bien c'est de mettre un vrai savon de Marseille dans son lit enveloppé dans un bas , j'avais des crampe toute les nuits et depuis que j'aie un savon en permanence je n'en aie plus du tout, essayer ça marche
...
Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

> Perroy

La Boîte O Services Sàrl

La Boîte O Services Sàrl est une organisation privée d’aide et de soins à domicile (OSAD) reconnue par le Service de Santé publique du canton de Vaud.
Services à domicile: ménage, repassage, garde d’enfants, petits travaux de bricolage et de handyman, jardinage et soins à domicile (aide aux personnes âgées).

Autres adresses
A lire
Nos partenaires