Remède de famille: Les démangeaisons

Notre expert

Nombre de maladies s'accompagnent de démangeaisons dont la cause n'est pas très claire. On distingue, comme pour l'eczéma, les démangeaisons généralisées (sur tout le corps) et les démangeaisons plutôt localisées.

Il existe par ailleurs des démangeaisons avec des changements de la peau sous forme d'eczéma, de squames ou de pustules, ainsi que des démangeaisons sur une peau extérieure tout à fait normale

Démangeaisons généralisées sans changement visible de la peau: elles peuvent être provoquées par des maladies du foie ou des reins, le diabète (diabète sucré), une affection de la glande thyroïde, une grossesse ou une agression psychique.

Démangeaisons généralisées avec des marques sur la peau: elles peuvent être provoquées par des allergies, des réactions allergiques aux médicaments, par certaines maladies du sang, maladies infantiles, en particulier la varicelle et chez les personnes agées surtout, une peau très sèche.

Une démangeaison localisée est plus facilement provoquée par un organe malade: par ex. une infection aux pieds causée par des champignons, des démangeaisons anales avec des hémorroïdes externes, des parasites de la peau sur différentes parties du corps et des allergies de contact, par exemple au poignet à cause du bracelet de montre. Si les démangeaisons sont localisées sur les lèvres de la vulve, il faut souvent en chercher l'origine dans une inflammation ou un manque d'hormones.

Les démangeaisons peuvent être très pénibles sans être pour autant un cas d'urgence. On peut toujours essayer les remèdes de famille avant de consulter un médecin. 

Mesures à prendre

On peut traiter la peau qui démange en la rafraîchissant, en la couvrant d'un pansement, en utilisant des pommades ou des huiles (huile de bébé). Il est souvent impossible de ne pas se gratter, mais il ne faudrait jamais utiliser à cet effet les ongles des doigts ou des objets aux arrêtes coupantes, vous pourriez provoquer des blessures entraînant des infections de la peau.

Le bout des doigts enduit de pommade sera moins dangereux.

Pour la nuit, le fait de mettre des gants légers peut vous éviter de vous blesser en vous grattant.

Prévenir les démangeaisons

  • Ne pas utiliser les ongles pour se gratter la peau
  • Utiliser des huiles (huile bébé)
  • Utiliser des gants légers

 Remèdes de grand-mère pour lutter contre les démangeaisons

  • Laver à l'eau additionnée de savon liquide
  • Rafraîchir avec des jets d'eau froide
  • Compresses froides de serré ou de yoghourt
  • Tamponner à l'eau vinaigrée: mélanger un peu de vinaigre à de l'eau froide

Commentaires





pierre.peter-polier@hotmail.ch
26.05.2019 10:10

Je souffre depuis plusieurs années de forte démangeaisons sur tout le corps. Passé une semaine en dermatologie. Le traitement reçu n'a pas réussit. Je perd la patience et le moral au plus bas.
...
Nos adresses préférées

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

Autres adresses
A lire
Nos partenaires