Remède de famille: Les insomnies

Notre expert
Remède de famille: Les insomnies

INSOMNIE 

Chez les jeunes, les troubles de l'endormissement et du sommeil lent et profond sont habituellement un problème passager, avec l'âge, ces troubles se produisent plus fréquemment.

Des troubles psychiques mais aussi certains troubles de l'organisme ou d'autres maladies peuvent être la cause, mais la plupart du temps les vraies raisons ne sont pas très claires.

Si l'on connaît les facteurs qui l'enclenchent, on peut y remédier par des mesures préventives.

La plupart des troubles du sommeil sont irritants mais bénins au plan médical.

Certaines situations spéciales nécessitent poutant un avis médical et des conseils, par ex. lorsque la personne ronfle beaucoup et que sa respiration s'arrête de temps en temps (ce qu'on appelle "le syndrome d'apnée du sommeil"), qu'elle s'agite en ayant envie de bouger les jambes (par ex. en cas de "syndrome Restless-leg" ).

Il arrive que l'on craigne de ne pas pouvoir récupérer si l'on ne dort pas, alors que ce n'est pas le cas. Lorsqu'on est tranquille au lit, le corps et le cerveau peuvent se reposer, même si ce repos n'est pas aussi réparateur qu'un sommeil profond normal.

Mesures à prendre

  • Le repas du soir doit être léger et se terminer au moins deux heures avant d'aller au lit.
  • Boire peu le soir pour éviter que le sommeil ne soit interrompu par une vessie trop pleine et respecter un rythme de sommeil régulier.
  • Au moment de s'endormir, penser à quelque chose qui fait plaisir, ça calme; mais si l'on se met à réfléchir à la solution de certains problèmes, on fait fuire le sommeil.
  • Plonger les bras dans de l'eau froide ou prendre un bain frais (dans l'eau seulement jusqu'au ventre), essuyer superficiellement le corps et se coucher au lit. Le froid accélère la circulation du sang, on se réchauffe, on se calme et on a sommeil. Certaines personnes réagissent mieux lorsqu'elles plongent les bras dans de l'eau tiède (température du corps). Il faut essayer les deux variantes.

Prévenir

  • Lire un chapitre d'un livre intéressant, écouter de la musique qui détend, boire un peu de vin peut aider l'organisme à trouver le sommeil.
  • Trop d'alcool le soir provoque des troubles du sommeil en dehors du besoin d'aller aux toilettes.
  • Il n'est pas recommandé de prendre un bain chaud avant d'aller se coucher, cela excite plutôt.
      

Remèdes de grand-mère et mesures à prendre

  • Boire du lait chaud avec du sucre ou du miel
  • Boire du lait d'amande (un verre de lait avec un peu de compote d'amandes) sucré avec une cuillère de miel, le tout additionné d'une pointe de safran.
  • Tisane calmante: préparer une tisane avec des fleurs d'oranger, de la mélisse ou d'autres herbes ou avec une cuillère à thé d'eau de mélisse diluée dans un peu d'eau tiède
  • Coussin aux herbes: Remplir le coussin avec des racines de valériane, de houblon, de camomille, de mélisse, de menthe, de serpolet, de romarin, de sauge, de thym ou de fougères
  • Gouttes de valériane
  • Frotter la plante des pieds à l'huile d'olive

Commentaires





Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

> Perroy

La Boîte O Services Sàrl

La Boîte O Services Sàrl est une organisation privée d’aide et de soins à domicile (OSAD) reconnue par le Service de Santé publique du canton de Vaud.
Services à domicile: ménage, repassage, garde d’enfants, petits travaux de bricolage et de handyman, jardinage et soins à domicile (aide aux personnes âgées).

Autres adresses
A lire
Nos partenaires