Remède de famille: Les maux de tête

Notre expert
Remède de famille: Les maux de tête

LES MAUX DE TETE

Sous le terme de migraine on désigne des douleurs à pulsations lancinantes sous forme d'accès souvent ressentis que d'un côté du crâne. Ces accès de douleurs s'accompagnent souvent de malaise, de vomissements, de troubles de la vue, de transpiration, d'accélération des battements du coeur et d'autres symptômes.

L'accès de migraine est provoqué au début par un rétrécissement suivi des artères dans la région de la tête. Mais on ne connaît pas vraiment la cause exacte de cette maladie. Le stress psychique, un effort physique, un changement dans les habitudes du sommeil, l'alcool, la nicotine, le café, le chocolat, certains fromages, une lumière trop vive ou scintillante et des changements hormonaux peuvent provoquer toutes sortes de migraines.

Des maux de tête après un choc violent (commotion cérébrale) ont tendance à ressurgir fréquemment pendant un temps assez long. Le fait de se coucher fréquemment et de dormir même pendant les jours qui suivent l'accident ne réduit guère le risque d'accès de douleurs ultérieurs. Si les douleurs augmentent continuellement après un accident ou s'accompagnent de symptômes comme la somnolence, des nausées avec ou sans vomissements ou des vertiges, ce qui peut arriver même après quelques semaines, il faut consulter un médecin.

Un nouveau mal de tête à douleurs progressives, toujours situé au même endroit, accompagné d'attaques de malaise, de troubles de la vue et d'autres symptômes peut provenir d'une tumeur cérébrale. Les tumeurs cérébrales sont pourtant assez rares, comparées aux migraines et aux maux de tête qu'accompagne une certaine tension.

 

Mesures à prendre

Une bonne observation des habitudes prises pour manger, dormir et mener sa vie de tous les jours, permet de déceler les agents qui provoquent les maux de tête et de les éviter par la suite.
La détente et les exercices physiques réguliers peuvent être une bonne prévention contre les accès de douleurs.

 

Prévenir

  • En cas de migraine
  • Se coucher, se reposer dans une ambiance sombre, appliquer le cas échéant une compresse froide sur le front
  • Masser légèrement les tempes avec un peu d'huile de lavande
  • Rafraîchir le front à l'aide d'un linge humide
  • Appliquer des rondelles de citron sur la partie endolorie
  • Tisane de lavande: pour une tasse, verser de l'eau bouillante sur 1 cuillère à thé de fleurs de lavande séchées ou 2 cuillères à thé de fleurs de lavande fraîches, laisser tirer pendant 5 minutes
  • En cas de maux de tête suite à une contraction de la nuque: appliquer des linges humides sur la nuque
  • Parfois un bain de vapeur à la camomille peut apporter de l'aide


Remèdes de grand-mère et mesures à prendre

  • Boire un mélange de parts égales de Schweppes Tonic et de Coca-Cola
  • Boire le plus chaud possible du café additionné d'un jus de citron
  • Plonger les bras dans de l'eau froide 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

> Perroy

La Boîte O Services Sàrl

La Boîte O Services Sàrl est une organisation privée d’aide et de soins à domicile (OSAD) reconnue par le Service de Santé publique du canton de Vaud.
Services à domicile: ménage, repassage, garde d’enfants, petits travaux de bricolage et de handyman, jardinage et soins à domicile (aide aux personnes âgées).

Autres adresses
A lire
Nos partenaires