Remède de famille: mal de dos

Notre expert

Mal de dos

Des douleurs dans la région de la colonne vertébrale, depuis la nuque jusque vers la région lombaire, sont surtout dues à des courbatures, plus rarement à des maladies dégénératives (usure) de la colonne vertébrale ou d'un disque intervertébral.

Lorsque les douleurs irradient d'un côté jusque dans la jambe et qu'elles sont accompagnées de troubles de la sensation ou de paralysies, il se peut qu'un nerf soit coincé par une hernie discale. Plus les symptômes annexes sont intenses plus il devient urgent de se soumettre à un examen neurologique.
Si les douleurs sont localisées avec netteté à côté de la colonne vertébrale, si elles perdurent et ne dépendent que peu des mouvements, on peut penser à une néphrite ou affection des reins .

Les douleurs dorsales dues à de l'ostéoporose ("décalcificatonsdes os") peuvent affecter la colonne vertébrale sur toute sa longueur. La perte en sels minéraux rend les os plus friables. Les fractures de la colonne peuvent de produire même lors de tout petits accidents ou simplement en glissant. Les personnes âgées et les personnes alitées sont particulièrement exposéesà l'ostéoporose. Les femmes en sont davantage affectées car après la ménopause, la décalcification des os s'accélère chez elles, en partie pour des raisons hormonales. Une alimentation pauvre en calcium, peu d'exercices physiques et certains médicaments peuvent contribuer à l'apparition de l'ostéoporose. En cas de douleurs dorsales sourdes, un examen médical plus approfondi est tout à fait indiqué.

On peut traiter le mal de dos avec des remèdes de famille. Mais si au bout d'un certain temps, on n'enregistre pas d'amélioration, il est indiqué de consulter un médecin.

Mesures à prendre

Comme le mal de dos peut avoir plusieurs origines, les traitements sont également très différenciés, mais il n'est pas toujours facile de trouver la thérapie appropriée. Le grand nombre de méthodes de thérapies physique prouve qu'il n'existe pas de traitement efficace standard. En ce sens, chaque patient doit adapter la thérapie physique à des données basées sur l'expérience individuelle. Il faut souvent faire des essais pour trouver la méthode la plus efficace

La chaleur est en générale indiquée pour soulager le mal de dos, mais lorsque les douleurs sont très intenses, le froid est indiqué sous forme d'applications directes sur la partie endolorie. On obtient souvent une bonne détente en prenant un bain chaud dans lequel on reste longtemps et que l'on maintient chaud en ajoutant de temps en temps de l'eau chaude. Une bonne position allongée pendant le sommeil peut également exercer une influence favorable sur le mal de dos. Selon les individus, on utilisera un matelas dur ou un matelas mou. En se faisant conseiller par des spécialistes, il est possible de trouver ce qui convient. Un matelas rempli d'eau peut être la solution, parfois c'est le hamac.

En cas de mal de dos intense, le fait de se coucher à plat en repliant les genoux permet de soulager le dos. Des massages à l'huile peuvent soulager les douleurs, même si la personne qui vous masse n'est pas spécialement formée à cette pratique. Des exercices de gymnastique réguliers, surtout ceux qui contribuent à fortifier la musculature du dos, peuvent apporter une amélioration à long terme.

Prévenir

Marche intensive pendant au moins 30 minutes par jour, répartie en trois phases de 10 minutes. Ne plus prendre l'ascenseur et la pratique de sports légers sont une bonne prévention contre l'ostéoporose, la raideur de la colonne vertébrale, les contractions, mais aussi contre les maladies cardio-vasculaires et la surcharge pondérale. La gymnastique légère (programme de gymnastique pour le dos, le cas échéant sous surveillance d'un physiothérapeute) peut contribuer à éviter le retour des douleurs.
Voici comment se lever le matin et comment soulever des objets lourds: maintenir le dos bien droit lorsqu'on déplace des objets lourds, bouger et tourner avec tout le corps et les jambes et ne pas tourner seulement la colonne.
Aménager la place de travail (hauteur de la chaise et de la table) de telle sorte que la position assise ménage le dos au maximum. Les pieds doivent atteindre le sol sans peine, les genoux et les coudes doivent faire un angle d'à peu près 90 degrés. On peut par exemple appuyer confortablement les avant-bras sur la table, lorsqu'on travaille avec le clavier.
Il est important de veiller, déjà pour les enfants, à une alimentation riche en calcium et à suffisamment de mouvements. Sont riches en calcium en particulier les fromages durs, le tofu, les brocolis et le fenouil.

Remèdes de grand-mère et mesures à prendre pour les piqûres d'insecte en général

Frictionner avec de l'huile de millepertuis ou tremper un linge dans de l'huile de millepertuis (herbe de la St jean) et l'appliquer sur la partie endolorie, maintenir bien au chaud.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

Autres adresses
A lire
Nos partenaires