Remède de familles: Infection des voies urinaires

Notre expert
Remède de familles: Infection des voies urinaires

INFECTIONS DES VOIES URINAIRES

L'urètre de la femme étant nettement plus court, les infections de la vessie sont plus fréquentes chez elles que chez les hommes.

Elles sont dues le plus souvent à des agents bactériens arrivés spontanément dans la vessie ou suite à des excitations mécaniques (par ex. des relations sexuelles). Aussi longtemps que les défenses de l'organisme les maintiennent en échec, les bactéries présentes dans la vessie ne provoquent guère de symptômes. Mais si ces défenses immunitaires faiblissent, par ex. suite à un refroidissement, elles peuvent irriter la muqueuse de la vessie et se multiplier rapidement.

L'inflammation de la vessie se manifeste le plus souvent par des douleurs dans la région de la vessie, des brûlures à la miction, des mictions fréquentes et impérieuses avec émission de seulement quelques gouttes d'urine. En règle générale, elle ne s'accompagne pas de fièvre sauf en cas de complications. L'inflammation s'accompagne rarement de saignements, si c'est le cas, l'urine devient rouge. On peut chasser les bactéries en buvant de grandes quantités de liquide et atténuer ainsi les symptômes. 
Le plus souvent, les troubles disparaissent spontanément. Si, une fois l'inflammation passée, des bactéries restent dans la vessie, il y a danger de rechute. Si les infections de la vessie se répètent, il est important que le médecin ordonne un examen microscopique de l'urine pour y déceler les bactéries en même temps qu'un test antibiotique. Le traitement ciblé aux antibiotiques qui s'ensuit dure habituellement trois à cinq jours. Le cas échéant, il faut que le médecin cherche à élucider la cause primaire.


Mesures à prendre

Thérapie aux antibiotiques:
Il est essentielde se conformer strictement aux directives de dosage. Ceci pour obtenir d'une part la meilleure efficacité du médicament, d'autre part pour éviter la menace toujours possible que certains germes résistent et deviennent insensibles aux antibiotiques.

Complications:
Si l'infection de la vessie gagne l'un ou l'autre rein, il y a danger d'inflammation du bassinet  qui s'accompagne de forte fièvre et de grandes douleurs.

Prévenir

  • Boire beaucoup d'eau
  • Boire des tisanes d'orties
  • Se reposer

Remèdes de grand-mère et mesures à prendre

  • Dès les premiers symptômes, boire de grandes quantités de tisane ou d'eau, malgré les brûlures dans l'urètre au moment de la miction
  • En cas de douleurs dans la vessie, les bains de siège, par ex. à la camomille, ont un effet calmant
  • Appliquer sur le bas-ventre des compresses chaudes ou une bouillotte

Commentaires





nati
03.12.2017 14:37

j ai une envie d aller toujours au toilette tt les deux a trois minutes
...
Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

> Perroy

La Boîte O Services Sàrl

La Boîte O Services Sàrl est une organisation privée d’aide et de soins à domicile (OSAD) reconnue par le Service de Santé publique du canton de Vaud.
Services à domicile: ménage, repassage, garde d’enfants, petits travaux de bricolage et de handyman, jardinage et soins à domicile (aide aux personnes âgées).

Autres adresses
A lire
Nos partenaires