Remède de famille: Les bouffées de chaleur

Notre expert

LES BOUFFEES DE CHALEUR

Les bouffées de chaleur peuvent commencer déjà quelques années avant la ménopause (moment des dernières règles), parfois aussi quelques mois après. Moins de la moitié des femmes en sont affectées. Durée et fréquence sont très variées.

Pendant une semaine jusqu'à plusieurs années, il peut y avoir durant la journée et pendant la nuit deux à trente bouffées de chaleur en 24 heures. Il s'agit d'une sensation de chaleur subite qui monte depuis la poitrine jusqu'à la tête et dans les bras. Elément caractéristique, mais pas toujours nettement perceptible, la rougeur de la peau et des frissons ou des sueurs, souvent accompagnés d'un violent battement de coeur. Au bout d'une à cinq minutes, tout a disparu.

Les bouffées de chaleur sont dues aux variations de la concentration d'oestrogène dans le sang provoquant des irritations de la régulation de la température dans le cerveau. L'organisme réagit en dégageant de la chaleur. A cet effet, il dilate les vaisseaux capillaires superficiels, augmente le pouls et provoque des sueurs, qui en s'évaporant procurent un rafraîchissement.

On peut toujours utiliser les remèdes de famille pour soigner les bouffées de chaleur. Si cela ne suffit pas, le médecin peut aussi vous conseiller et vous prescrire des hormones le cas échéant.

Attention! Le soja contient parait-il des oestrogènes d'origine végétale. Mais jusqu'à ce jour, les études de son efficacité en cas de troubles de la ménopause n'ont pas encore été publiées.

Les extraits à teneur d'alcool de la "Cimifuga Racemosa ou herbe aux punaises" agissent comme des oestrogènes. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser ces extraits au delà de six mois. Les opinions sont partagés quand on veut savoir si la tisane (voir "remède de famille") a le même effet.

Il faut se rappeler, qu'en principe, les médicaments à base de plantes demandent de la patience; l'effet désiré ne se fait sentir qu'après une utilisation régulière de plusieurs semaines.


Prévenir

Eviter le café avec caféine.
Eviter le thé noir et l'alcool qui diminuent le taux des oestrogènes.
Les effets d'une situation de stress diminuent avec des pauses de détente régulières.

Remèdes de grand-mère et mesures à prendre

Coussins remplis de balle d'épeautre; l'épeautre contient beaucoup de silicate; il permet de diminuer le nombre et l'intensité des bouffées de chaleur, il absorbe en plus la sueur; il faut bien secouer le coussin chaque jour.

Tisane d'alchémille: verser une tasse d'eau bouillante sur 2 à 3 cuillères à thé d'alchémille coupée en petits morceaux et laisser tirer pendant 10 à 15 minutes.

Tisane de feuille de sauge: même préparation que pour l'alchémille; la sauge permet de stopper la transpiration.

Tisane de "Cohosh noir ou herbe aux punaises ou Cimifuga Racemosa": Laisser bouillir 1/2 à 1 cuiller à thé de racines concassées dans une tasse d'eau et laisser tirer pendant 15 minutes.

Les douches à chaleur alternée favorisent la circulation du sang, mais il est important de terminer avec de l'eau froide.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

> Perroy

La Boîte O Services Sàrl

La Boîte O Services Sàrl est une organisation privée d’aide et de soins à domicile (OSAD) reconnue par le Service de Santé publique du canton de Vaud.
Services à domicile: ménage, repassage, garde d’enfants, petits travaux de bricolage et de handyman, jardinage et soins à domicile (aide aux personnes âgées).

Autres adresses
A lire
Nos partenaires