Notre expert
Remède de famille: Les brûlures d'estomac et renvois

Brûlures d'estomac et renvois

Brûlures d’estomac et renvois acides sont des manifestations gênantes qui sont en relation avec l’hyperacidité gastrique et une inflammation des muqueuses.

Non seulement l’air remonte, mais le suc gastrique, naturellement acide, reflue vers l’œsophage et la région du pharynx.

Si cette situation se prolonge au-delà d’une semaine et qu’elle s’accompagne de maux de l’épigastre, on souffre peut-être d’un ulcère duodénal ou d’une hernie hiatale.

Des douleurs ressenties derrière le sternum pendant la nuit sont typiques en cas de hernie hiatale et sont occasionnées par le suc gastrique qui s’écoule légèrement dans l’œsophage quand on est couché.

Le reflux d’air ou rot est inoffensif. Il est habituellement provoqué par un repas pris à la hâte, en avalant de l’air. 

La plupart des aliments neutralisent l’acidité gastrique excédentaire; certains cependant stimulent sa production comme le café, l’alcool, le thé noir, les graisses rôties.

En buvant, il est facile d’éviter d’avaler de l’air; il suffit d’utiliser une paille ou de se pincer le nez quand on avale.

Comment soigner des brûlures d'estomac et renvois?

Boire et manger lentement, sans parler, contribue déjà à améliorer la situation. Des éructations fréquentes qui libèrent des odeurs suspectes sont le signe d’une maladie de l’estomac ou des intestins.

Remèdes de grand-mère : le fenouil et les amandes ont un effet neutralisant en cas de brûlures d’estomac, les infusions de camomille et de sauge un effet apaisant en cas de maux d’estomac.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires