Remède de famille: La fièvre

Notre expert

Comment soigner la fièvre

La fièvre n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme qui indique la plupart du temps que l’organisme réagit à une infection.

Les nombreux refroidissements provoquent rarement une forte fièvre, pour la grippe, en revanche, c’est fréquent.

On parle de fièvre quand la température générale dépasse 38° et «d’augmentation de la température» pour les valeurs qui se situent entre 37 et 38°.

Les petits atteignent vite des valeurs élevées supérieures à 40°, qui peuvent provoquer occasionnellement des convulsions.

Quand on prend la température dans la bouche ou dans le rectum, il faut enlever un demi-degré par rapport à une mesure effectuée sous l’aisselle.

Une augmentation rapide de la température du corps peut provoquer des frissons, son abaissement, une transpiration abondante.

Souvent des symptômes tels que maux de tête, douleurs dans les articulations, éruptions cutanées, embarras gastriques ou sensation générale de maladie accompagnent la fièvre.

Abaisser la température à l’aide de remèdes de grand-mère ne présente pas de problèmes, mais ne remplace cependant pas la consultation du médecin si on suspecte autre chose qu’un refroidissement «habituel» ou une grippe sans complications.

Remèdes grand-mère :

Compresses de vinaigre (utiliser de l’eau tiède)
Boire beaucoup. La tisane de tilleul et de fleurs de sureau donne de très bons résultats pour faire tomber la fièvre, boire de temps en temps de l’eau de riz (verser de l’eau bouillante sur le riz).

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

Autres adresses
A lire
Nos partenaires