Remède de famille: Les coups de soleil

Notre expert
Remède de famille: Les coups de soleil

Coups de soleil

Le coup de soleil intervient suite à une trop longue et intense exposition aux rayons ultraviolets et correspond à une brûlure du premier, parfois du deuxième degré. La peau présente des plaques rouges, enfle, fait mal; il se forme des cloques et des démangeaisons. Fièvre ou maux de tête en sont d'autres signes. Les personnes au teint, aux cheveux et aux yeux clairs sont plus sensibles que celles qui ont la peau plus foncée.

Une peau bronzée par un rayonnement intensif vieillit plus vite et devient plus ridée; il vaut mieux renoncer dès la jeunesse au "bronzage sportif".

Si vous êtes malgré tout victime d'un coup de soleil, il suffit la plupart du temps de le traiter avec des remèdes de famille. Seules les brûlures plus profondes nécessitent l'intervention du médecin.

Les coups de soleil répétés peuvent être à l'origine d'un cancer de la peau (mélanome) et doivent donc être évités grâce à des mesures appropriées. Cela vaut en particulier pour une peau avec des tâches pigmentées (taches hépatiques, tache de vin).

Si ces dernières se mettent à changer d'une manière ou d'une autre, si elles démangent par ex. si elles deviennent humides, si elles grossissent, deviennent nettement plus foncées ou plus claires, il faut les montrer au médecin.

Mesures à prendre

Il est recommandé de rafraîchir et de protéger la peau brûlée par le soleil. Un léger T-Shirt, que l'on maintient humide à l'eau froide peut nettement réduire les brûlures et les douleurs; il va de soi qu'il ne faut plus s'exposer au soleil.

Dès que l'inflammation aura quelque peu diminué, on peut soigner la peau endommagée à l'aide de pommade et d'huile.

Il se forme des cloques lorsque l'épiderme se desquame en lambeaux. Il ne faut pas enlever les petites cloques, elles protègent la peau qui se trouve en dessous et finissent par sécher.
En revanche, les cloques plus volumineuses (plus de 1 cm ) contiennent beaucoup de plasma et peuvent s'ouvrir en milieu stérile à l'aide d'une aiguille, d'une lame ou de ciseaux désinfectés auparavant pour les rendre stériles.

Inutile d'enlever la peau d'une cloque que l'on vient de vider, il faut plutôt y appliquer un pansement stérile.

Prévenir

Au début de la saison des baignades, habituer doucement la peau en l'exposant progressivement au soleil; si on a une peau blanche, la première exposition ne devra pas dépasser cinq à dix minutes.
Prolonger le bronzage au maximum de 40% par jour.

Avant tout bien protéger les enfants, leur peau n'a pas encore développé tous les mécanismes de protection comme c'est le cas chez les adultes. On recommande un indice de protection entre 20 et 35.

Protéger la peau avec des habits appropriés (manches longues, tissu à mailles serrées). Chapeau à bord suffisamment large.

Ce qu'on ne sait pas toujours! Appliquer la crème solaire au moins une demie heure avant le bain de soleil; les facteurs de protection ont besoin de tout ce temps pour atteindre leur effet protecteur.

Eviter l'exposition directe au soleil en particulier entre 10 et 15 heures; on bronze également à l'ombre, 50 % des rayons du soleil nous y poursuivent.

Pour plonger, porter un T-Shirt car les rayons ultraviolets B pénètrent dans l'eau.

Bien se sécher après la baignade.

Manger beaucoup de fruits et de légumes contenant du bêta carotène (précurseur de la vitamine A)
Le bêta carotène réduit la sensibilité à la lumière des cellules, mais ne remplace jamais les protections solaires.

Remèdes de grand-mère et mesures à prendre

Appliquer des rondelles de tomates ou de concombre sur la brûlure.
Appliquer sur la brûlure du serré enveloppé dans un linge jusqu'à ce que l'on ressente une sensation de fraîcheur
Appliquer du yogourt. Des compresses froides.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

> Perroy

La Boîte O Services Sàrl

La Boîte O Services Sàrl est une organisation privée d’aide et de soins à domicile (OSAD) reconnue par le Service de Santé publique du canton de Vaud.
Services à domicile: ménage, repassage, garde d’enfants, petits travaux de bricolage et de handyman, jardinage et soins à domicile (aide aux personnes âgées).

Autres adresses
A lire
Nos partenaires