Notre expert
ICSI La micro-injection (Intra Cytoplasmic Sperm Injection)

ICSI La micro-injectionLors d’infertilité masculine sévère mais aussi dans certaines infertilités de cause indéterminée, le processus de fécondation in vitro ne se passe pas normalement ou n’a tout simplement pas lieu.

On procèdera dès lors à une fécondation assistée en injectant 1 spermatozoïde à l’intérieur de chacun des ovocytes. Ceci se passe sous un microscope à l’aide de micromanipulateurs nécessitant une grande habileté du biologiste.
Cette technologie de pointe a été une très grande avancée dans la prise en charge des infertilités masculines sévères et donne des résultats en terme de taux de fécondation et de grossesse semblables à ceux de la FIV classique.


Cependant, des études récentes semblent démontrer une légère augmentation des malformations chez les enfants conçus par la technique d’ICSI (2-3 % dans la population générale versus 5-6 % dans la population ICSI) nécessitant de cas en cas un conseil génétique avant ICSI et un diagnostique prénatal (choriocentèse, amniocentèse, échographie).

L’augmentation de ces malformations pourrait théoriquement s’expliquer, entre autre, par l’impossibilité de sélectionner le spermatozoïde sur des critères génétiques (alors que les hommes au sperme très perturbé sont plus porteurs d’anomalies de leur patrimoine génétique) mais sur les seuls critères de forme et de mobilité, sous le microscope, au moment de l’ICSI.

  

En dehors de ces aspects biologiques, le traitement global de la FIV ou de l’ICSI est très similaire pour le couple.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires