C. Buts et objectifs pédagogiques de la pédagogie Steiner

Notre expert

Quels sont les objectifs d'une éducation Steiner?

  • Chercher à former des êtres équilibrés dans leurs sentiments, des êtres doués d'initiative dans l'action et de clarté dans leurs pensées. Sans négliger aucunement les matières académiques, la pédagogie Waldorf donne la base à une vie épanouie, harmonieuse et créative.
  • Former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie, des individus libres
           
"Dans l'enfant vit déjà l'homme futur" (William Wordsworth) La pédagogie Rudolf Steiner cherche à accompagner le développement de l'homme de sorte qu'il puisse devenir l'initiateur d'un progrès de civilisation.
Nos enfants sont la porte du futur. Ce sont eux qui à l'avenir, doivent trouver les solutions aux défis globaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

De l'éducation à l'éducation de soi

Seul celui qui découvre le plaisir continuel d'apprendre pourra aussi prendre en main sa propre éducation.
A l'école Waldorf, on considère que les élèves sont parvenus avec succès au terme de leur scolarité s'ils ont acquis la faculté de continuer d'apprendre de façon indépendante et de s'éduquer eux-mêmes. Chaque élève doit être avant tout capable d'apprendre de la vie elle-même.(Lorenzo Ravagli)
Eveiller le sens de la responsabilité envers le monde considéré comme un tout
Quand les élèves ont saisi les lois de la nature par la pensée, est éveillée en eux la conscience que chaque nouveau savoir a pour corollaire une responsabilité nouvelle et que chaque pas dans l'acquisition de connaissances ou d'expériences n'apporte pas seulement un surcroît de puissance ou d'efficacité. La compréhension du monde est progressivement associée à un sentiment de responsabilité envers lui. (Magda Maier)
    

Pour la liberté dans l'Education - Partout dans le monde
A peu près 1'000 écoles, 1.600 jardins d'enfants, des centaines d'établissements de pédagogie curative et 60 instituts pour la formation des professeurs travaillent aujourd'hui dans plus de 50 pays sur la base de la pédagogie de Rudolf Steiner. Nombre de ces institutions sont situées au cœur des questions sociales comptant parmi les plus brûlantes de notre temps. Certaines sont associées à des projets de coopération pour le développement.
   

Ouvrages sur la pédagogie:
- Eduquer vers la liberté - Frans Carlgren et Arne Klingborg Ed. Les Trois Arches 1992
- Phases de l’Enfance - Dr Bernard Lievegoed Ed. Les Trois Arches 1993

Commentaires





Nos adresses préférées

> Crissier.

Ecole Rudolf Steiner Lausanne

L'Ecole Steiner offre une scolarité de 4 à 18 ans, de la 1 à la 12P.

Jardin des Petits: 2.5 à 4 ans
Lu-Ve 8h10-12h
L’école renonce consciemment aux médias et aux jeux éducatifs pour laisser à l’enfant la liberté et le temps de se développer selon son rythme.

Jardin d'enfant: 4 à 6-7 ans
Lu-Ve 8h05-12h
Guider le jeune enfant, entourer l'adolescent, faire éclore en lui un maximum de facultés, qu'elles soient intellectuelles manuelles ou artistiques, afin qu'un jour il devienne un adulte épanoui et responsable, tel est l'idéal d'une école Steiner

Accueil collectif parascolaire: l'atelier des enfants: 4-12 ans (1-8 harmos)
Ouvert à tous les enfants du quartier
Horaires : lundi, mardi et jeudi de 12h à 18h ;
mercredi et vendredi 12h-15h30, avec repas.
Fermé pendant les vacances scolaires.

Centre aéré pendant les vacances

> Meinier (Genève)

Teia Education

Distribution et vente de jeux en bois éducatifs comme Nienhuis Montessori, Gonzagerredi Montessori, Educo, Jegro et Arts & Crafts...

A lire
Voir également
Nos partenaires