2. Que faire en cas d'incontinence?

Dans cette rubrique

2. Que faire en cas d'incontinence?

Notre expert
Dr. Leonidas Politoff

Gynécologue

Vous habitez la suisse romande? Notre partenaire Gynécologue, le Dr. Leonidas Politoff répond gracieusement à vos questions concernant votre santé et votre suivi gynécologique.

La première démarche : Parlez-en à votre médecin traitant.
Il a les moyens de pouvoir vous aider en première intention :infection urinaire, incontinence d’effort, effets secondaires de certains médicaments, etc…,
  
Il peut aussi vous orienter vers un thérapeute spécialisé: gynécologue, urologue, physiothérapeute spécialisé ou physiothérapeute-ostéopathe quand votre situation semble plus complexe.
Parfois des examens complémentaires seront nécessaires: analyse d’urine, l’échographie vésicale, l’examen urodynamique, la cystoscopie, l’IRM, etc

   

Les traitements possibles:
Plusieurs approches thérapeutiquesont cours à ce jour et nous tenterons de rappeler les principes de chacune:

  • Cours spécialisé
  • La neuromodulationsacrée
  • Les médicaments
  • La chirurgie
  • L’ostéopathie
  • La physiothérapie 
     

Les médicaments: Ils agissent au niveau de la vessie pour la calmer quand elle est trop active, ou au niveau des sphincters. Ils ne sont pas toujours d’usage facile car ils provoquent encore, malgré les progrès de la recherche, souvent des effets secondaires mal supportés par les patientes.
     
La chirurgie: Plusieurs opérations sont pratiquées aujourd’hui pour essayer de redonner des capacités de continence aux patientes. Chacune a ses indications, ses intérêts, ses inconvénients. Très souvent le but de ces opérations est de repositionner la vessie pour favoriser la continence.

  

Une  opération récente existe: c’est le TVT: Tension free Vaginal Tape (bande vaginale libre de toute tension). Cette opération consiste à placer une bande de tissu biocompatible sous l’urètre en passant par la voie vaginale. Si le résultat obtenu semble très séduisant, le recul n’est pas encore suffisant pour en apprécier sa durabilité.
Néanmoins, quelle que soit l’opération et ses chances de succès, il est préférable d’être sûr d’avoir épuisé toutes les thérapies à moindre risque. En effet même si la chirurgie dans ce domaine a fait des progrès, il n’en demeure pas moins qu’on n’est jamais à l’abri d’un échecpost-opératoire avec parfoisune aggravation de la situation préexistante. D’autre part le résultat positif d’une opération ne garantit pas que le bénéfice sera durable dans le temps. Aussi est-il nécessaire de peaufiner le bénéfice d’une opération par une prise en charge rééducative pré et post-opératoire. Pour cela la patiente ne doit pas hésiter à le demander avec insistance à son médecin.

   
La neuromodulationsacrée: Cette technique se développe depuis peu et quelques centres chirurgicaux commencent à la proposer aux patientes de notre région. Cette technique consiste à stimuler les racines nerveuses sacrée, des nerfs en rapport avec la vessie et les sphincters. Après essais pendant 2 à 3 semaines, si cette technique s’avère efficace, l’ensemble du système, générateur électrique, électrodes et câbles sont implantés dans l’organisme.
Là aussi, avant d’en arriver à une telle solution la rééducation doit être entreprise avant car elle reste moins invasive.
   

La physiothérapie: Elle doit-être prescrite par le médecin et réalisée par un physiothérapeute ayant acquis des compétences spécifiques au travers de formations post-graduées. Une liste de ces praticiens peut vous être fournie par l'ASPUG.
Le ou la physiothérapeute va au cours de la première séance pratiquer une anamnèse de votre situation puis ensuite, à l’aide de planche anatomique en relief, vous expliquer votre problème, les caractéristiques et les principes du traitement qu’il réalisera avec vous par la suite.
Posez-lui alors toutes les questions qui vous viennent à l’esprit en sachant qu’il n’y a jamais de questions ridicules.
A la deuxième séance il va pratiquer un examen clinique de votre périnée, et à l’aide de quelques tests il va poser son diagnostic physiothérapeutique qui orientera le choix de ses techniques.
    

L’ostéopathie: L’approche ostéopathique est fort utile dans les situations où aucun diagnostic médical n’a pu être posé sur les symptômes dont souffre la patiente. Avec sa méthodologie, l’ostéopathe va rechercher au travers de l’anamnèse de la patiente et de tests cliniques spécifiques passifs et dynamiques, des pertes de mobilité de tissus et d’organes. Grâce au raisonnement ostéopathique, il va pouvoir ainsi définir les lésions fonctionnelles réversibles dont souffre la patiente, et en déduire la chronologie d’installation dans le temps.
Attention, il ne s’agit pas de lésions structurales. En effet, quand le tissu est atteint dans sa structure (déchirure, dénervation, etc…), le patient relève de la médecine allopathique.

Quand le diagnostic ostéopathique est posé, l’ostéopathe va pouvoir construire son traitement qui utilisera des normalisations ostéopathiques, (articulaires, viscérales et crâniennes) appliquées selon une méthodologie bien précise. Celles-ci vont permettre de rétablir ces mobilités perdues. Le patient va ainsi pouvoir recouvrer ses fonctions initiales.
Attention le traitement ostéopathique n’est pas pris en charge par l’assurance de base. Seules les bénéficiaires d’assurances complémentaires peuvent bénéficier de ce genre de soins, encore faut-il que votre assurance reconnaisse votre thérapeute.
Un article de loi sur la profession d’ostéopathe devrait entrer prochainement dans la nouvelle loi vaudoise de santé publique. La réglementation sur la profession spécifiant les critères de formation sera envisagée ultérieurement.

   

Les traitements sont pris en charge par l’assurance maladie quand il y a une prescription médicale. Il n’y a pas de limite du nombre de séances. La décision éventuelle de prolonger le traitement se fera en fonction des résultats obtenus et ce en commun accord avec vous et le médecin prescripteur.

Vous avez le choix entre des thérapeutes femmes ou hommes.

Pour cela il vous suffit de demander à votre médecin ou de vous adresser à l'ASPUG

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

A pas de velours

Sage-femme : membres de la FSSF
- Cours de préparation à l'accouchement en groupe,
- Suivi postnatal,Suivi global,Accouchement en Maison de Naissance
-Cours de danse orientale périnatal à Lausanne.
Réflexologie plantaire: Agrée ASCA
Massage périnatal

> Vevey1

Aide en ligne: Gynécologie - Grossesse
Dr Leonidas Politoff, à Vevey

Gynécologue à Vevey, le Dr Politoff répond à vos questions au cabinet.
Lundi-vendredi : 8:00-12.00 et 14:00-18:00

Vous habitez la suisse romande? Le Dr. Leonidas Politoff répond également gracieusement aux questions que les suissesses romandes se posent concernant leur santé et leur suivi gynécologique.

Vos questions sont posées de façon anonyme, il vous répondra de façon anonyme également.

Important: merci de mettre le nom de votre ville, ainsi que la référence à Lafamily.ch pour que votre réponse soit la plus optimale possible.
Seules les questions mentionnant la ville seront prises en compte, et provenant de suisse romande

> Lausanne

Atelier de femmes - Vanessa Langer

Yoga, atelier périnée, préparation à la naissance, stages de femmes, thérapie psycho-sexo-corporelle

> Echallens

Atelier Yogalaya

Cours de yoga prénatal et postnatal
Cours de yoga adulte et senior
cours de yoga enfant et parent-enfant
Yogathérapie

> La Tour-de-Peilz

Cabinet de Sophro-Relaxation et de Soutien autour de la Naissance

Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement.
Sophrologie, hypnonatal, sophro-relaxation, massages pour bébés.

> Lausanne

Cabinet d'osteopathie - Candice Floch
Centre Physiocor

Candice Floch, ostéopathe spécialisée dans le traitement de la femme enceinte et du bébé.

Le Centre physior propose également de la rééducation uro-gynécologique masculine-féminine et en sexologie, avec une physiothérapeute

> Lausanne

Cabinet Softnaissance - Miya Issad - Sage-femme - Sophrologue - Praticienne en hypnonaissance

Sage-femme, Préparation à la naissance, sophrologie, hypnonaissance, yoga maternité.

> Lausanne

Callimassage - Gaëlle Vonlanthen

Massage pour femme enceinte à domicile.
Massage pour femme à domicile.
Gym postnatale à domicile
Cours de gym postnatale en groupe
Massages prénataux et postnataux
Gymnastique postnatale
Par une physiothérapeute

> Lausanne

Centre Périnatal
Bien naître, Bien grandir

Nous vous accueillons dans un espace chaleureux au cœur de Lausanne, où une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels vous accompagne avant, pendant, après la grossesse et tout au long du développement de l'enfant.
Notre prise en charge se divise en deux pôles : notre pôle Bien Naître et notre pôle Bien Grandir.
Cours de préparation à l'accouchement - Sophrologie - cours de yoga pour enfant - cours d'allaitement - thérapie de couple - psychologue...

> Rolle

Centre Thérapeutique de la Côte
Muriel Fassora

Centre de périnatalité et famille: des solutions naturelles globales pour accompagner.

Centre de médecines complémentaires: des solutions naturelles globales pour prendre soin de vous. Notre équipe de thérapeutes agréés vous apporte son expertise selon une pluralité d'approches complémentaires.

> Lausanne

Clinique Cecil - Futures Mamans

Futures mamans, faites confiance à la Clinique Cecil pour votre accouchement.
A tout moment de votre grossesse vous pouvez prendre contact avec l'équipe des sages-femmes au 021 310 51 80 qui vous feront volontiers visiter notre maternité.

> Lausanne

Clinique de La Source

La Clinique de La Source, située au centre de Lausanne dans un cadre verdoyant, est, avec plus de 150 lits, le premier établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires (Chirurgie – Médecine – Maternité) de la région.
Très attachée à son indépendance, la Clinique, fondée en 1891, est la propriété de la Fondation La Source, institution privée à but non lucratif qui chapeaute également l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO).
En constante évolution pour s’adapter aux besoins des patients et aux dernières innovations technologiques, la Clinique met un point d’honneur à perpétuer ses traditions d’accueil et de qualité des soins qui l’obligent à se dépasser dans tous les domaines.

> Lausanne

Clinique de La Source - Maternité «Source de Vie»

Découvrez nos prestations aux futures mamans, bébés et papas. Acupuncture, fasciathérapie, massages et portage bébés…

> Genève

Genie Wellness

Notre espace est dédié à tous, femmes, hommes et enfants de tout âge. Nous offrons des prestations d’halothérapie, baby spa qui est unique en Suisse ainsi que des massages et des soins esthétiques.

> Lausanne.

Maternité Cecil - Hirslanden Lausanne - Clinique Cecil

Cours de massages pour bébés, ostéopathie pour bébé et maman, physiothérapie et incontinence urinaire.

> Pully - Lausanne - Lutry

Motherfit

Yoga prénatal - Gymnastique prénatale
- Gymnastique Maman-bébé et postnatale
- Préparation à la naissance et sophrologie
- Massage bébé
- Gymnastique postnatale avec poussette

> Lausanne - Préverenges

Physio 7 - Physiothérapie et fitness médicalisé

Centres de physiothérapie associés à un fitness médicalisé dernière génération équipé avec des machines de fitness adaptées à la rééducation physique et active. Spécialités: Physiothérapie, Ostéopathie, Ondes de Choc (ODC), Renforcement et réathlétisation, Soins post-chirurgie, drainage lymphatique, massage thérapeutique, rééducation du périnée, prise en charge des problèmes gynécologique, ostéopathie, dry needling.
Parking pour les patients disponibles dans tous nos centres.
Reconnu par les assurances complémentaire

> Biel/Bienne

Pipi au lit (énurésie) - PIPI-STOP

90% de réussites, sûr et efficace, conseils personnalisés.

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires