Allergies alimentaires et ses manifestations

Notre expert

Les signes d'une allergie alimentaire sont multiples, mais les plus fréquents concernent la peau.

  • L'eczéma ou dermatite atopique:
    c'est la manifestation principale de l'allergie alimentaire chez l'enfant.
    Avant un an, l'enfant souffrant d'allergie alimentaire présente un eczéma dans 80 % des cas.
    En grandissant, l'allergie alimentaire s'exprime de plus en plus rarement par la dermatite atopique.
    La moitié des enfants atteints d'un eczéma très sévère présenterait une allergie alimentaire. La poussée d'eczéma survient soit juste immédiatement après l'ingestion de l'aliment, soit dans un délai de 6 à 24 heures et même parfois de 48 heures chez certaines personnes.
      
  • L'urticaire: Les poussées d'urticaires dues à une allergie alimentaire sont rares chez les enfants de moins d'un an (13 %), puis l'enfant grandissant, l'urticaire devient de plus en plus fréquente.
      
  • L'asthme: Rarement observée avant trois ans, la crise d'asthme due à l'ingestion d'un aliment serait plus fréquente entre 3 et 15 ans. L'asthme est exceptionnellement la seule manifestation de l'allergie alimentaire, d'autres signes sont le plus souvent associés comme un eczéma ou une urticaire, une rhinite.
      
  • L'odème de Quincke: Le gonflement du visage, des lèvres ou de toute autre partie du corps, apparaît en général à partir de l'âge d'un an. Là encore, plus l'enfant grandit plus ce signe de l'allergie alimentaire est fréquent.
      
  • L'odème laryngé: Le gonflement du larynx provoque une voix étouffée, d'une difficulté pour respirer ou avaler et d'une gêne pour respirer ; dans les cas extrêmes, il peut entrainer la mort par étouffement. Ce signe de l'allergie alimentaire est peu fréquent chez les jeunes enfants jusqu'à six ans mais concerne 12 % des 6-15 ans.
      
  • Les signes digestifs: vomissements, diarrhées ou douleurs abdominales. Ces signes digestifs d'allergie alimentaire ont peut-être été méconnus par le passé et sont encore sous-estimés.
      
  • La rhinite et la rhino-conjonctivite: Le nez qui coule et se bouche, les yeux rouges qui démangent sont parfois signalés.
      
  • Le syndrome oral (ou syndrome de Lessof): En mangeant un fruit ou un légume, le palais gratte, les lèvres gonflent, la déglutition devient difficile. Ce syndrome est fréquent quand une allergie aux pollens est associée.
      
  • Le choc anaphylactique: C'est une manifestation très rare de l'allergie alimentaire chez l'enfant. Elle est plus fréquente chez l'adulte. Un choc anaphylactique non traité conduit malheureusement le plus souvent au décès. Aux USA, le Docteur Bock estime qu'il y a actuellement 150 décès par an, chez les adultes et les enfants, des suites d'un choc anaphylactique par allergie alimentaire. Ceci est révoltant, et triste car parfois évitable. Cependant il faut mettre ce chiffre en parallèle avec, par exemple, les 3000 décès en France par an par tabagisme passif. Il est plus risqué d'être non allergique et de vivre dans une atmosphère enfumée, que d'être allergique à un aliment !

Commentaires





Erica C.
10.04.2014 17:26

Bonjour,
J'ai une collègue de travail qui a pu traiter son urticaire, mais aussi ses problèmes d'asthme grâce à la méthode NAET: incroyable !
C'est semble-t-il une technique douce et rapide (environ 15 traitements dans son cas, mais c'est rien par rapport aux traitements de désensibilisation!). C'est une Américaine, elle-même bourrée d'allergies durant son enfance qui a mis au point cette méthode, d'abord sur elle-même, puis pour des milliers de patients dans sa clinique en Californie.

Pour ceux qui s'intéressent à savoir un peu plus sur le sujet, j'ai été lire leur site officiel où l'on trouve de nombreux exemples d'allergies et de témoignages de patients : c'est sur

www.naet-europe.com

bonne lecture.
Erica C.
...
Nos adresses préférées

> Bern

aha! Centre d’Allergie Suisse

Adresse postale:
Case postale 1, 3000 Berne 22

Vous souffrez d'allergies? Vous avez de l'asthme, un rhume des foins, un eczéma, une irritation à la peau? Et vous ne savez pas si cette gêne est une allergie ou non?

Le Centre d’Allergie Suisse aha! propose information, conseils, prévention et formations interdisciplinaires.
Brochures d'information gratuites, camp de vacances pour enfants souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires...


aha! Centre d’Allergie Suisse infoline 031 359 90 50 Lundi–vendredi, 8h30 à 12h

> Lausanne

Ateliers de Cuisine Poivre Rose

Cuisinez pour votre santé. Cuisine familiale simple, facile, nourrissante et économique.
Ateliers de cuisine pour une alimentation saine et équilibrée:
l'accent est mis sur les légumes, les fruits, les légumineuses sans oublier la viande, la volaille et les poissons.

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

A lire
Aller simple vers la guérison.

Avec beaucoup d’humour et de vivacité, Claude Berdoz décrit son combat pour sortir d'affaire ses deux enfants malades (allergies au lactose et gluten, eczéma, déficit de l'attention, hyperactivité). Un livre passionnant, véritable camouflet contre la « malbouffe » et son cooktail d’additifs. Elle nous partage son expérience sur les bons aliments, ceux qui ont sauvé ses enfants de leurs problèmes de santé et propose des conseils pour soigner les maux du quotidien par la micronutrition.

Nos partenaires