Gardez votre bébé le plus proche de vous, nuit et jour, vous permettra de mieux vous découvrir et surtout pour la nuit, de dormir suffisamment.
Partager son lit avec bébé ? C’est le co-sleeping.
Non, ce n'est pas une nouvelle mode, mais une pratique très répandue aux Etats-Unis.
Si elle est adoptée par les femmes qui allaitent, elle reste critiquée par grand nombre de pédopsychiatres :
Cette pratique augmenterait le risque de mort subite de nourrisson, par asphyxie ou hyperthermie.
Cette pratique aurait des conséquences négatives sur la relation mère-enfant : elle intensifierait le rapport fusionnel entre la maman et son petit, rendant plus difficiles les séparations entre eux, pourtant indispensables à la construction de l’enfant...
Et pourtant ... le co-sleeping présente de nombreux avantages !
Les adultes dorment en moyenne huit heures par 24h. Les bébés ont besoin de plus de sommeil, avec un rythme différent. Les mères qui allaitent souhaitent concilier leur propre besoin de sommeil avec les besoins de leur bébé.
Les tétées nocturnes favorisent la lactation et sont associées à une durée plus longue de l’allaitement maternel. Elles répondent aux besoins nutritionnels et affectifs du bébé qui se rendort très rapidement en tétant.
Plus le bébé est prêt de la maman, moins elle sera fatiguée. Les mamans qui dorment aux côtés de leur bébé donnent le sein dans un demi-sommeil et leur bébé tète pratiquement sans se réveiller.
Un bébé qui dort auprès de sa mère, soit directement dans son lit, soit dans son berceau contre le lit de sa mère, posera nettement moins de problème que le nourrisson qui dort dans une autre pièce, et qui oblige sa mère à se lever pour chaque tétée.
Ces tétées nocturnes constituent également un véritable gisement pour les mères qui reprennent une activité professionnelle les éloignant de leur bébé en journée. En facilitant les tétées nocturnes, l'allaitement a plus de chance de se poursuivre dans de bonnes conditions.
On verra même certains bébé inverser le jour et la nuit (en ce qui concerne le nombre de tétées, et non le sommeil, téter pouvant parfaitement se faire en dormant) : dans la journée, en l’absence de leur mère, ils l’attendront sans presque rien réclamer. Et ils téteront plusieurs fois la nuit, à moitié endormis, sans presque réveiller leur mère quand ils dorment à ses côtés.
Comment pratiquer le co-sleeping ?
Le lit familial : le bébé dort dans le lit de ses parents de façon occasionnelle ou habituelle.
Le lit en side-car : le lit du bébé est contre le lit des parents. Il arrive souvent à l’occasion des tétées nocturnes que le bébé dorme un moment contre sa mère.
Le lit du bébé dans la chambre des parents : la mère cherche son bébé pour les tétées, et s’endort avec lui dans le lit parental ou repose son bébé dans son lit en fin de tétée.
Le grand lit du bébé dans une autre pièce : la mère rejoint son bébé lors du premier appel, et dort avec lui jusqu’au matin ou rejoint son lit en fin de tétée.
Toutes ces possibilités peuvent se combiner ou se succéder dans la journée ou au fil des semaines.
Règles de sécurité concernant l’endroit où dort le bébé (y compris de façon occasionnelle)
Matelas ferme aux dimensions du lit ou posé sur le sol (si besoin utilisation d’une barrière parfaitement adaptée au lit pour éviter les chutes).
Si le bébé dort dans votre lit, préférez les draps et couvertures à la couette ; la tête du bébé doit toujours rester dégagée.
Chauffage de la pièce à 18°C maximum en hiver.
Bébé couché sur le dos.
Les risques:
Si le bébé dort dans votre lit, quelques règles de sécurité doivent être respectées pour éviter chute et accidents.
Soyez plus particulièrement attentive à:
Matelas mal ajusté au lit, matelas mou, lit inadapté (trop haut, délabré, …)
Dispositif de couchage non adapté aux bébés : fauteuils, canapés, …
Accessoires de literie dangereux : coussins mous, couettes à proximité du bébé, matières plastiques …
Pièce trop chauffée ( > 18°), mauvaise aération.
Bébé posé sur le ventre ou sur le côté.
Tabagisme des parents
Prise de somnifère, d’alcool, de stupéfiants par les parents ;
Parents très malades ou très fatigués, réflexes diminués ; obésité importante.
Oui mais ...
Si mon bébé s’endort tout le temps au sein, ne risque-t-il pas de s’y habituer ?
Les bébés allaités au sein s’endorment très facilement en tétant. Vous pourrez profiter de ces tétées aussi longtemps que vous le souhaitez, ou bien inviter tendrement et progressivement votre bébé à trouver le sommeil d’une autre façon (doudou, musique, histoire racontée …).
Si mon bébé a besoin de téter pour dormir, ne risque-t-il pas d’être moins autonome ?
L’expérience montre que les bébés élevés dans une proximité rassurante, y compris la nuit, connaissent une grande sécurité affective et deviennent des enfants équilibrés et entreprenants.
Si je donne souvent le sein la nuit et que mon bébé reste auprès de moi, que va devenir ma vie de couple ?
Les premières semaines après la naissance sont consacrées aux soins à donner au bébé. L’organisation familiale, y compris l’arrangement nocturne, tient compte alors avant tout de la demande du nouveau-né.
Progressivement les besoins du bébé évoluent, ainsi que les centres d’intérêt des parents.
Un couple équilibré trouve des solutions pour préserver certains moments d’intimité, et ce d’autant plus facilement que les parents sont reposés et que leur bébé est apaisé par leur présence.
Je ne souhaite plus donner le sein à mon enfant la nuit. Puis-je lui apprendre à se rendormir seul ?
Les bébés de moins de six mois ont souvent besoin de téter la nuit : répondre à leur demande sans restriction favorise l’allaitement.
Lesbébésde plus de six mois peuventprogressivementne plus téter entre minuit et 6 heures, soit spontanément, soit avec votre aide. Il faut souvent compter une année ou plus pour qu’un enfant dorme régulièrement 10 heures sans vous réveiller.
Dans tous les cas, laisser pleurer un bébé n’apporte jamais satisfaction, ni aux parents, ni à l’enfant.
Commentaires