L’Organisation Mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif au sein durant les six premiers mois de vie, moment après lequel votre bébé sera prêt à manger d’autres aliments (voir La diversification alimentaire). Vous pouvez continuer à l’allaiter jusqu’à l’âge de 2 ans, et même après. Le lait maternel est l’aliment par excellence à offrir à votre nourrisson.
Puisque chaque mère produit du lait maternel naturel dont la composition est adaptée à son propre bébé, il est donc moins facilement exposé aux matières allergènes étrangères. Le lait maternel contient aussi des anticorps et d’autres éléments immunitaires qui aident le bébé à mieux prévenir et combattre les maladies.
Le lait maternel contient la quantité et la qualité idéales de nutriments pour respecter les besoins alimentaires de votre bébé. De plus, son système digestif l’absorbe mieux, ce qui réduit les risques de constipation ou de diarrhée.
Avant l’allaitement, lavez-vous les mains à l’eau chaude puis installez-vous dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangée.
Afin de stimuler la production de lait maternel, il est important, surtout au début de l’allaitement, de laisser votre enfant téter aux deux seins. Veillez également à ce que les seins soient vidés au maximum par la tétée.
Pour cela, commencez toujours avec le sein par lequel vous aviez terminé la dernière fois.
En cas de problèmes d’allaitement, votre conseillère en allaitement, votre sage-femme, votre puéricultrice ou votre médecin peuvent vous aider.
Information : l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif pendant six mois.
Commentaires