Allaitement: mythes et réalités

Voir des mères allaiter et m'informer sur l'allaitement m'aideront à en vivre les différentes étapes avec des attentes réalistes et à garder confiance en moi et en mon enfant


Mythe: Je dois préparer mes seins et mes mamelons à l'allaitement pendant la grossesse.

Réalité: Non, il n'est pas nécessaire "d'endurcir" les mamelons. Les experts s'entendent pour dire aujourd'hui que la plupart des cas de mamelons douloureux sont le résultat d'une mauvaise position du bébé au sein ou d'une succion inefficace. Les femmes enceintes et les mères qui allaitent devraient éviter de se laver les seins avec du savon. Certaines glandes spécifiques sont présentes pour lubrifier les mamelons, laissons-les faire. Les femmes ayant des mamelons plats ou invagines peuvent aussi allaiter, une préparation individuelle sera peut-être nécessaire, demandez conseil à une animatrice.


Mythe: Je dois donner les deux seins à chaque tétée. Je dois donner un sein par tétée.

Réalité: La bonne réponse est celle qui satisfait la mère et le bébé. Il prend le premier sein jusqu'à ce qu'il le laisse de lui-même. S'il a encore faim, je lui donne le deuxième sein. Il n'y a donc pas de règles.


Mythe: Le bébé boit aux 4 heures 6 fois par jour ou encore boit 12 fois par jour

Réalité: Le bébé tète aussi souvent qu'il en a besoin, prend une grande partie de l'aréole dans sa bouche et avale. La plupart des bébés tètent de 8 a 12 fois par 24 heures, mais l'observation de votre bébé vous en apprendra plus sur lui que l'horloge.


Mythe: Un bébé allaité doit recevoir des biberons d'eau, surtout quand il fait chaud.

Réalité: Un bébé allaité n'a pas besoin d'autre chose que du lait maternel pendant environ les 6 premiers mois de vie. Le lait maternel contient l'eau dont le bébé a besoin.


Mythe: Beaucoup de femmes ne produisent pas assez de lait.

Réalité: Faux, la grande majorité des femmes produisent plus de lait que nécessaire. La plupart des bébés qui grossissent lentement ou qui perdent du poids le font non pas parce que la mère ne produit pas assez de lait, mais parce qu'ils n'arrivent pas a le boire. D'où l'importance dès le premier jour d'avoir quelqu'un de compétent pour corriger une position incorrecte.


Mythe: Allaiter des jumeaux, c'est de la folie.

Réalité: Bien qu'allaiter des jumeaux demande du temps et de l'énergie, beaucoup de femmes l'ont fait avec succès. Rencontrer des mères allaiter et pouvoir échanger avant la naissance, lors d'une rencontre mensuelle, permettra de faire un choix éclairé.


Mythe: Il est recommandé de commencer un allaitement mixte dès la naissance du bébé.

Réalité: Au contraire, les biberons de lait artificiel introduits précocement peuvent occasionner des problèmes d'allergie (à court ou à long terme) de plus, la façon de boire au biberon et au sein n'étant pas la même, il est préférable d'éviter les tétines de biberons et les sucettes le premier mois de vie.


Mythe: Je dois limiter la durée des boires du bébé, spécialement les premiers jours pour prévenir les mamelons douloureux.

Réalité: Les douleurs aux mamelons sont causées, non pas par la durée de la tétée, mais par une mauvaise prise du sein, la plupart du temps. En fait, il s'agit d'un bébé qui ne prend que le mamelon dans la bouche. Souvenez-vous qu'on parle d'allaitement au sein et non pas d'allaitement au mamelon !


Mythe: Je dois manger beaucoup et je ne peux manger ce que je veux

Réalité: Nul besoin de suivre un régime super compliqué pour produire suffisamment de lait de bonne qualité pour votre bébé. La plupart des mères qui allaitent peuvent manger ce qu'elles veulent sans que cela ait un effet chez leur bébé. Parfois un certain type d'aliment dérangera un bébé en particulier (antécédents familiaux d'allergie par exemple)


Mythe: Mon lait n'est pas assez riche.

Réalité: La qualité nutritive du lait maternel ne varie pas beaucoup d'une femme à l'autre, par contre elle varie énormément d'une tétée à une autre, d'un moment de la journée à un autre, d'un jour à l'autre, la couleur varie du jaune d'or à de l'eau bleutée, toujours parfait et unique pour votre enfant.


Mythe: Mes seins vont "tomber" si j'allaite.

Réalité: L'augmentation rapide du volume des seins pendant la grossesse est responsable en grande partie de l'affaissement des seins chez certaines femmes. Pour garder des seins fermes, mieux vaut ne pas vieillir !!! Ni être enceinte !!!


Mythe: Je ne peux pas allaiter mon bébé aux besoins particuliers.

Réalité: Les avantages de l'allaitement sont aussi immenses pour un enfant aux besoins particuliers (trisomie, fente palatine, troubles neurologiques……) des feuillets sont disponibles, contactez-nous.

Extrait des feuillets du Dr Jack Newman

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires