Avant 2 ans les mamans suivent souvent très scrupuleusement les conseils des professionnels. Les visites régulières chez le médecin aident à maintenir une bonne information. Mais, après cet âge, les erreurs commencent, les mamans consultent moins. L'enfant a la même alimentation que le reste de la famille, parfois très jeune, voir trop jeune et si le parent qui cuisine n'est pas assez informé ou mal informé, il peut arriver qu'il ou elle fasse quelques erreurs. Et ... au fil du temps l'enfant prend de mauvaises habitudes!
Or une bonne alimentation est capitale pour l’enfant. Elle joue des rôles multiples. Elle est à la fois l’unique source énergétique pour les apprentissages et toutes les activités faites par votre enfant. L’alimentation équilibrée sera aussi une des conditions à remplir pour que la croissance de l’enfant se fasse de la meilleure des façons possibles. Au-delà de ses rôles nutritifs, la nourriture est aussi un moyen de connaître son environnement et les autres cultures. Apprendre aux enfants à consommer les légumes de saison qui sont dans leur assiette est une excellente occasion de les sensibiliser à leur écosystème. Puis les repas de pays étrangers viendront parfaire la sensibilité de leur palais et leur ouvrir une porte sur d’autres cultures !
Il est donc important d’être bien informé sur les différents produits que peuvent consommer les enfants en fonction de leur âge.
Comment se passent les repas en famille? Que faire quand il ne veut pas manger?
Et au goûter? Que lui donner?
Au moment de l'adolescence, l’alimentation devient un grand sujet de conflit. Le désir d’indépendance, la quête de nouvelles expériences, font que les ados n’ont plus envie de se plier aux contraintes de la vie familiale. Comment réagir en cas de boulimie ou d'anorexie?