Tantrisme

Notre expert

Vivre pour de bon en pratiquant le yoga 

Dans l’imagerie indienne,  le Dieu Shiva enlace étroitement Shakti, La Déesse.
L’élément masculin,  le non-manifesté,  procréateur danse  avec la Mère, symbole de l’énergie cosmique, l’élément féminin de tout être. Dans un ballet ininterrompu, le couple s’éloigne et se fond. Masculin, féminin, union séparation, le mouvement  ne s’arrête jamais. 
Cette  poésie foisonnante d’un érotisme sacré  traduit l’indicible exigence qui sourd en nous. Tous aspirons à cette danse à deux, éternelle, qui se nourrit d’elle-même. Danse universelle qui anime le monde. 
Le tantra chante cette alliance masculin, féminin. L’acte sexuel en est le joyau. De là, jaillit le monde. 

Mise en garde: Dans le tantra, l’union sexuelle est le plus souvent à prendre au sens symbolique du terme. Sur une centaine de pratiques tantriques trois ou quatre seulement sont explicitement des rites sexuels et ne s’adressent en Inde qu’à des adeptes.
Seule une personne ayant reçu une initiation auprès d’un maître se référant d’une lignée sur plusieurs générations peut vous conduire au cœur du tantra dit yoga-tantra ou kundalini tantra. Un professeur de yoga rigoureux,  ayant une formation classique vous mènera déjà sans encombre beaucoup plus loin que vous ne l’imaginez. 

Le mot tantra ou tantrique dans un intitulé de stage ou de cours de yoga tantrique ne signifie pas à proprement parler que l’animateur a reçu une initiation authentiquement tantrique, mais que son enseignement s’en inspire.  

En Occident il n’est nullement question lors des sessions, stages et autres cours de pratiques sexuelles. Le terme tantrique se rapporte le plus souvent à une pratique sur l’éveil des sens, le rapport au corps ou sur l’approche relationnelle du couple

Kundalini yoga

Et si la vie passait d’abord par la sensualité? Le mot tantrisme, assimilé à sexualité, galvaudé depuis plusieurs dizaines années, occulte l’authenticité d’une tradition  vivace en Inde mais également en occident.
Pour pénétrer les tenants et les aboutissants du tantra et appréhender ses multiples dérivés, retournons 6000 ans en arrière.Les avis divergeant quant à l’origine de ce courant mystique indien, nous nous en tiendrons à la plus commune selon laquelle le tantrisme shivaïte se rattache à la civilisation de la vallée de l’Indus qui atteint son apogée vers 2 600 avant notre ère.
Le tantrisme premier dessine un chemin de réalisation. Il s’agit pour le commun des mortels d’atteindre dans cette vie même l'éveil spirituel.
L’enjeu est élevé mais ce courant de non-dualité recèle un ensemble de techniques raffinées, extrêmement puissantes et efficaces pour parvenir au sommet.

«J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" disait Charles Baudelaire. A chacun de se reconnecter à soi, de prendre  conscience de ses énergies  primordiales et créatrices, les plus sombres soient-elles pour les transmuter en énergie positive. 
Les pratiques sont accès sur la conscience du geste, un art de vivre ici et maintenant, pleinement dans un frémissement de tous les sens. Cette sublimation du quotidien, du désir, de la passion et de la sexualité* est source d’éveil. 
L’extase n’est-elle par excellence, voie de non-dualité, voie de la réalité absolue ou de la connaissance suprême ? 
*Sur une centaine de pratiques tantriques trois ou quatre seulement sont explicitement sexuelles

Yoga tantra - L’inspiration tantrique - Conjuguez le verbe aimer

Le culte rendu à la vitesse, à la consommation a occulté la simple question du sens de la vie, de la place dévolue à la relation humaine digne de ce nom.
Il n’est pas facile d’aimer, de s’aimer soi-même dans une société où le formatage médiatique conditionne jusqu’à notre intimité.
Les stages d’épanouissement personnel pour améliorer son rapport à soi et aux autres qui s’inspirent du yoga tantrisme prolifèrent … autour de l’art d’aimer.
La vision lyrique du tantra suggère des symboles propres à l’exploration intime. Le désir, l’identité masculine et féminine, le décryptage des sens, de soi, de l’autre, de la vie en générale et de son parfum en particulier… une poétique qui nous interpelle tous.
Il n’est pas question lors de ces réunions d’expérimenter un nouvel ordre amoureux.
Cette parenthèse ouvre un temps pour arpenter, partager des territoires intimes …


Massage tantrique - La douceur, source d’équilibre mentale
Toute personne qui s’enferme dans le mental ne peut toucher la profondeur de son être. Pour qui ne sait lâcher  prise, le massage d’inspiration tantrique simple, avenant sera une bonne mise en condition.
Basique mais complète cette coutume décline une gestuelle généreuse qui s’échange dans un cadre quasi familial comme cela se pratique en Inde. Les proches se massent entre eux dans la simplicité et la bonne humeur d’un moment de retrouvaille et de farniente. Il n’est pas à proprement parler question de soins mais de plaisirs partagés.
Le massage pour les couples appelle les amoureux à la dilettante. Une invitation à s’engager dans le sillage de shiva et shakti, le soleil et la lune. L’énergie pranique et mentale qui régit le rythme de l’univers s’équilibre. 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Atelier de femmes - Vanessa Langer

Yoga, atelier périnée, préparation à la naissance, stages de femmes, thérapie psycho-sexo-corporelle

Autres adresses
A lire
Nos partenaires