Alimentation et grossesse: listériose - toxoplasmose....

Notre expert
Alimentation et grossesse: listériose - toxoplasmose....

Maladies liées à l'alimentation dangereuses pour la grossesse

La listériose:

La listéria est une bactérie qui est largement répandue dans la nature. On retrouve ces bactéries dans le sol, l’eau, les fruits, les légumes, le lait, les fromages, les excréments. Chez le sujet bien-portant l’infection est  bénigne et  reste souvent inaperçue. Néanmoins la bactérie peut traverser la barrière placentaire.
Une infection maternelle peut amener à un avortement ou un accouchement prématuré.

Pour éviter une contamination par listériose, il faut assurer une hygiène alimentaire stricte :

  • Ne consommez pas de produits à base de lait crue (lait, yaourt, fromage,)
  • Veillez à une cuisson à cœur des viandes et des poissons
  • Ne consommez pas de viande ou de poisson cru
  • Nettoyez et lavez soigneusement les légumes
  • Veillez à une bonne hygiène des mains
  • Veillez à une manipulation hygiénique des aliments
  • Limitez la conservation de plats préparés
      

La toxoplasmose:

Elle est due à un parasite. L’homme se contamine par la consommation de viande, de crudités ou par  le contact avec des animaux domestiques. Le parasite est peu agressif.

Pour la femme enceinte le danger est réel. Le plus souvent (+/- 80 %) cette immunisation est acquis avant la grossesse. Un dépistage systématique permet de confirmer la protection ( Sur demande). 
    
Quelles sont les mesures de précaution?

  • Hygiène des mains stricte pendant la manipulation des aliments
  • Cuisson à cœur des viandes (en particulier mouton)
  • Bien laver les végétaux crus  (légumes, salades)
  • Eviter le contact avec les chats
  • Eviter la consommation d’aliments à base d’œufs crus: veiller à respecter rigoureusement les règles d’hygiène, vérifier la fraîcheur des œufs
            

Consommations interdites pendant la grossesse

Le tabac, l'alcool et les drogues peuvent causer des dommages sérieux à votre bébé et peuvent même occasionner une fausse couche. Si vous faites usage de tabac, d'alcool ou de drogues, demandez l'aide de votre médecin pour cesser. Ne soyez pas gênée ou craintive d'en parler à votre médecin. Il ou elle voudra vous aider à trouver un moyen pour en cesser l'usage.

Alcool et grossesse:

Puis-je boire de l'alcool pendant ma grossesse ou  cela met-il la santé de mon bébé en danger?
La consommation d’alcool même à faible dose, elle peut perturber le développement corporel et neurologique du foetus.
Les conseils varient largement sur la consommation d’alcool. Les auteurs scientifiques n’excluent pas la survenue de complications même en cas d’une consommation régulière modeste de 14 g d’alcool par jour (un verre de vin).
Seul l’abstinence complète peut vous donner une sécurité absolue. Consommer de l'alcool pendant la grossesse peut causer le syndrome d'alcoolisme foetal, responsable de nombreux problèmes dont le retard mental, le retard de croissance, des malformations du visage et une tête trop petite. Ne buvez pas d'alcool ou le moins possible avant et pendant la grossesse.

   
La brochure "grossesse et alcool" éditée par Addiction Info Suisse, la Fédération des médecins suisses et la Société suisse des pharmaciens propose des conseils pratiques aux femmes enceintes et à leur entourage. Cette brochure aborde les principales questions et réponses relatives à la consommation d'alcool durant la grossesse et la période d'allaitement.
Vous pouvez la commander gratuitement ici

 

Tabac:

Le tabac est responsable de fausse couche, saignement, naissance prématurée et faible poids à la naissance. Il est également lié au syndrome de mort subite du nourrisson par lequel les bébés meurent sans raison apparente. Les enfants de fumeurs peuvent réussir moins bien les test de QI et leur développement physique est plus lent.


Drogues illicites:

L'usage de marijuana, de cocaïne et autres drogues illicites augmente les chances de fausse couche, de naissance prématurée et de malformations. Avec certaines drogues, le bébé naîtra avec une accoutumance à la drogue utilisée par la mère et vivra une période de sevrage.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

A pas de velours

Sage-femme à Lausanne: membres de la FSSF
- Cours de préparation à l'accouchement en groupe,
- Suivi postnatal,Suivi global,Accouchement en Maison de Naissance
-Cours de danse orientale périnatal à Lausanne.
Réflexologie plantaire: Agrée ASCA
Massage périnatal

> Lausanne

Centre Périnatal
Bien naître, Bien grandir

Nous vous accueillons dans un espace chaleureux au cœur de Lausanne, où une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnels vous accompagne avant, pendant, après la grossesse et tout au long du développement de l'enfant.
Notre prise en charge se divise en deux pôles : notre pôle Bien Naître et notre pôle Bien Grandir.
Formation à la parentalité positive, Cours de préparation à l'accouchement - Sophrologie - cours de yoga pour enfant - cours d'allaitement - thérapie de couple - psychologue...

> Crissier

Isabelle Perrot-Girod - Sage-femme

Je m'appelle Isabelle Perrot-Girod, je suis sage-femme depuis une trentaine d'années.

Ayant acquis une bonne expérience à l'hôpital, j'ai décidé il y a 20 ans de devenir sage-femme indépendante afin d'accompagner, de rassurer et de conseiller les futures mamans et les jeunes couples dans cette surprenante aventure qu'est « devenir parents ».

Je travaille dans la région de:

Renens, Chavannes-Renens, Ecublens, EPFL, Crissier, Bussigny, St-Sulpice, Préverenges, Lausanne Sud (1006-1007), district de Morges.

Je peux également me déplacer plus loin selon mes disponibilités.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires