Suisse: cette autorisation n'est pas obligatoire pour sortir de Suisse.
MAIS, elle peut être réclamée par le pays qui accueille l'enfant. Il faut alors se renseigner auprès du consulat du pays de destination.
Depuis le 1er janvier 2013, les autorisations de sortie de tous les pays de l'Union Européenne ne sont plus nécessaires pour les mineurs.
Désormais, en territoire européen, l'enfant – qu'il soit accompagné ou non - peut voyager avec :
France
Attention! Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire français est redevenue obligatoire lorsqu'un enfant mineur voyage à l'étranger sans être accompagné de la personne investie de l'autorité parentale (père, mère, tuteur...). Supprimée entre 2013 et 2016, cette autorisation est de nouveau obligatoire en application de l'article 49 de la loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement.
Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine ou le Maroc peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage.
En cas de divorce ou de séparation, il est fortement conseillé au parent d'avoir sur soi le jugement du divorce, ou autre document officiel, délivré par le tribunal compétent qui atteste votre autorité parentale.
Si vous décidez, une fois ces éléments pris en compte, que vous souhaitez faire cette autorisation, voici la marche à suivre:
Cette autorisation doit comporter:
Durée de l'autorisation: durée du voyage. A chaque voyage, il est nécessaire de refaire une autorisation
Nombre de pays: tous ceux qui sont mentionnés sur l'autorisation
Délai: Pas de délai elle est délivrée de suite.
Exemple de demande:
Je, soussigné, Madame x, née le .... à , titulaire de l'autorité parentale, autorise mon fils y, né le .... à , à voyager avec Mr z , né le .... à ., pour une durée de x jours, afin de se rendre dans tel, tel et tel pays (mentionner les noms des différents pays s'il doit traverser un pays pour aller dans un autre)
Fait à , le... + signature.
Cette signature sera légalisée par l'autorité compétente de votre canton (notaire le plus souvent).
Attention! Seule la signature est légalisée, le notaire ne vérifie pas si vous avez l'autorité parentale
Prendre avec soi:
Où la faire faire? Chez un notaire
Date m.a.j: 30.01.2020
> Cossonay
Le Centre TCS de Cossonay est au service de votre sécurité et de votre mobilité avec ses cours de formation et perfectionnement à la conduite et ses contrôles et diagnostics techniques pour différents types de véhicules.
Tests et conseils pour les parents.
Sièges enfants, voyager avec un animal de compagnie...
Commentaires
Ma fille (avec passeport italien) ira en Espagne depuis la Suisse. Est-il nécessaire une autorisation? Dans ce cas, où il faut faire demande?
Merci d'avance pour votre aide.
Merci pour vos réponses
"Le voyage d’un enfant mineur non accompagné d’un de ses représentants légaux nécessitera une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale.
Cela ne concerne à priori que les mineurs résidant en France.
Cependant, si le titre de voyage (passeport ou carte d’identité) d’un enfant résidant à l’étranger fait apparaître une adresse en France, il faudra que le mineur soit en possession d’une autorisation de sortie du territoire signée par le titulaire de l’autorité parentale."
VOIR https://geneve.consulfrance.org/Autorisation-de-sortie-du-territoire-francais-pour-les-mineurs