Fertilité: 7 points pour améliorer votre fertilité

Notre expert
Fertilité: 7 points pour améliorer votre fertilité

Bientôt enceinte?Comment mettre toutes les chances de son coté pour être enceinte?

 

En couple depuis quelque temps, vous avez arrêté toute méthode contraceptive et Bébé n'arrive toujours pas! 7 points pour améliorer votre fertilité

 

 

1. Pensez au jour "j": la fécondation ne peut se faire qu'au moment de l'ovulation!

Une règle de base, évidente mais obligatoire...Faites souvent l'amour! Concacrez du temps aux câlins! Surtout au moment de l'ovulation.

Un seul câlin par semaine n'est, de loin pas suffisant pour être enceinte. En revanche, faire l'amour tous les jours ne va pas non plus, la vitalité des spermatozoïdes est moins grande et leur mobilité diminuée. Le bon rythme pour une maternité est de faire l’amour tous les deux à trois jours. Et d'éviter les 3 jours avant la période féconde pour que les spermatozoïdes soient le plus vif et le plus mobile possible lors de cette période propice.


L'ovulation:
Votre période de fécondation correspond à l’ovulation qui dépend de la longueur de vos cycles. Un cycle est compris entre le 1er jour des règles et le 1er jour des règles suivantes.
Un cycle normal est de 28 jours. L'ovulation a lieu le 14ème jour à compter du premier jour des règles.
Un cycle court est de 21 jours. L'ovulation a lieu le 7ème jour à compter du premier jour des règles.
Un cycle long de 35 jours. L'ovulation a lieu le 21ème jour à compter du premier jour des règles.
 
     
L’ovulation intervient au moment du passage de la température basse à la température haute, à condition de prendre votre température le matin tous les jours à la même heure. Les spermatozoides ont une durée de vie de 3 à 4 jours, la fécondation peut donc se faire pendant les quelques jours qui précédent et qui suivent l’ovulation. Selon les femmes il est plus ou moins difficile de connaître sa période d'ovulation. Dans ces cas-là, et si vraiment vous n'arrivez pas à tomber enceinte, il existe des tests d'ovulation en vente en pharmacie.

 

   

2. L’obésité et la maigreur excessive nuisent à la fertilité.
Si vous voulez un bébé, attention aux excès qui perturbent les cycles et déséquilibrent le système hormonal.
En un mot, adoptez un régime équilibré et dites adieu aux régimes yoyo qui vous déboussolent.
Qu'est-ce qu'un bon équilibre alimentaire? c'est une alimentation quotidienne équilibrée et variée, deux repas principaux riches en légumes frais, viande ou poisson, féculent, laitage et fruit, sans oublier les matières grasses. Tout ceci constitue un bon moyen pour favoriser la fertilité du couple. 
  
3. Stress et fertilité ne font pas bon ménage.
S’il n’existe pas d’études sur les méfaits du stress sur la fécondité, le stress induit des troubles qui nuisent au bien-être de la future maman (troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, nervosité…).
Ses conséquences peuvent être plus ou moins lourdes. C'est la raison pour laquelle, il est important de mener une vie régulière sans surmenage physique ou intellectuel. Ce n'est pas un hasard si bon nombre de bébés sont conçus en période de vacances, loin de tout calendrier.
Faites le tri entre toutes vos activités (certaines sorties ne sont peut être pas vitales), reposez-vous un peu et surtout relaxez-vous (stretching, gym ou yoga ou médecines naturelles...)
    
4. Pensez également à consulter votre médecin pour faire un contrôle général et être sûre que tout est en ordre pour le démarrage d'une grossesse.

   

5. Stop au tabac
Le tabac donne des ovules moins aptes à êtres fécondés, un dysfonctionnement des trompes de Fallope, le délai de fécondation s'allonge de deux à trois fois par rapport aux non-fumeuses, et le risque de faire une grossesse extra-utérine ou une fausse couche est multiplié par deux. 
     
6. L'alcool, avec modération
Selon une étude danoise il existe une possible relation de cause à effet entre une consommation d'alcool régulière et le temps d'attente avant une grossesse. 

 

7. Et puis... Restez zen!
Bien souvent ce désir de Bébé tarraude le couple! Et le stress, nous l'avons vu, n'est pas le meilleur allié en la matière. Profitez à fond des instants où vous êtes encore tous les deux, où vos nuits sont longues et les matinées bien grasses...et Bébé arrivera

.

Commentaires





caty
08.10.2018 22:50

Bonsoir jai des ovaires polykystique au traitement pour mon probleme je ne peux pas tomber enceinte jai essaye pendant des annees merci
...
Julie
21.03.2018 12:22

Bonjour,

Les gel type conceive plus ou prefert sont-ils à utiliser pour aider à la conception?
...
mistere59
09.03.2016 15:56

Essais bb 1 premier cycle depuis mes dernière regle j'ai eu fort mal dans mon ovaire gauche moin ou quasiment pas de perte blanche ce mois ci je suis à j27 tjrs de de regle et depuis ce matin étirement ds l aisne fait teste de grossesse mais il est négatif ai je un problème?
...
Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

Allaman Karine, sage-femme & hypnose

Sage-femme et praticienne en hypnoseSage-femme et praticienne en hypnose
Sage-femme, membre de la FSSF
Maître praticienne en hypnose Ericksonienne
Formée Hypnonatal
Formatrice d’adulte
Hypnose : Agrée ASCA

Préparation à la naissance en couple ou en groupe
Préparation à la naissance avec l’hypnose
Cours de massage bébé

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

A lire
Nos partenaires