Spécialiste en produits d’assurance-maladie au Groupe Mutuel
Si l’assurance de base offre toujours les mêmes prestations, tous les modèles ne sont pas égaux en termes de prix ou de services. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer d'assurance de base, telles que trouver une assurance moins chère ou un assureur qui offre un meilleur service client. En ce qui concerne les assurances complémentaires, prix et prestations varient fortement d’une assurance à l’autre.
Voici ce que vous devez savoir sur quand et comment changer d’assurance-maladie en Suisse.
En Suisse, la période de changement d’assurance a lieu chaque fin d’année, généralement dès fin septembre lorsque les primes de l’année suivante sont connues. Si vous ne changez pas d'assurance de base pendant cette période, vous serez automatiquement reconduit à votre assurance actuelle pour l'année suivante.
Le processus de changement d’assurance de base en Suisse est simple.
D’une part, vous devez résilier votre assurance de base en envoyant une lettre de résiliation à votre assureur actuel. La lettre de résiliation doit arriver chez votre assureur actuel avant le 30 novembre (ce n’est pas la date du timbre qui fait foi, mais bien la date de réception par l’assureur).
Ensuite, vous aurez jusqu’à la fin de l’année pour trouver puis souscrire une assurance de base qui convient à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez le faire en comparant les différents modèles d'assurance sur un site Internet ou en profitant des conseils d’un spécialiste en assurances. Assurez-vous de bien comprendre le principe de fonctionnement de votre nouveau modèle d’assurance avant de le souscrire.
Quant aux personnes ayant choisi la franchise minimale (CHF 300 pour les adultes et CHF 0 pour les enfants) et n’ayant pas opté pour un modèle alternatif, elles peuvent également changer d’assurance de base avec effet au 1er juillet. Dans ce cas-là, la demande de résiliation doit parvenir à votre assureur actuel avant le 31 mars.
Vous ne prenez aucun risque en résiliant votre assurance de base puisque vous pourrez en souscrire une nouvelle de votre choix, quelque soit votre état de santé.
Contrairement à l’assurance de base, vous devrez généralement remplir un questionnaire sur votre état de santé pour souscrire une nouvelle assurance complémentaire. Il est donc très important de ne pas résilier vos assurances complémentaires actuelles avant d’avoir été accepté auprès d’un nouvel assureur si vous souhaitez conserver une couverture similaire, car l’acceptation dépend de votre état de santé.
La Loi sur le contrat d’assurance (LCA) prévoit que les assurés puissent changer d’assurance complémentaire après une durée initiale de contrat (maximum 3 ans) sous réserve d’un préavis (maximum 3 mois). De tels changements se font généralement avec effet au 1er janvier d’une année civile. Il est également possible de résilier son assurance complémentaire en cas d’augmentation de tarif ou en cas de sinistre moyennant des délais de résiliations généralement courts.
Pour éviter les mauvaises surprises, soyez attentifs aux délais de résiliation, ne résiliez pas vos contrats d’assurance complémentaire avant d’avoir été accepté auprès du nouvel assureur et prenez en compte toutes les modifications de conditions que cela entraîne.
Commentaires