Recettes de goûter enfants

Notre expert

Voici quelques recettes à faire avec les enfants.

Vous pouvez congeler ces petits pains et les sortir la veille de leur utilisation.

Petit truc pour les conserver:  

Ils se conserveront un bon mois dans une boite hermétique avec une écorce d'orange ou de citron afin qu'ils ne durcissent pas.

Des petits pains à fourrer avec des fruits secs

Pour 10 petits pains environ, 400 g de farine de seigle, 150 gr de flocons d'avoine, 1 pincée de sel, 3 dl de lait, 40 gr de levure fraîche et 100 gr de yaourt nature, 100 gr de fruits secs coupés en petits morceaux (raisins, abricots, noisettes, noix...):

Préchauffer le four à 200°. Délayer la levure dans un peu de lait et l'ajouter au seigle et à l'avoine préalablement mélangé. Ajouter le reste du lait, le yaourt et le sel. Pétrir correctement la pâte: elle ne doit plus coller. la mettre dans un bol, la recouvrir d'un linge et la laisser lever à température ambiante: elle doit doubler de volume. Pétrir de nouveau, ajouter les fruits secs incorporer, et diviser en 10 petits pains que l'on fait lever encore un moment. Puis enfourner pendant 20 à 25 mn.

Des petits "fourre-tout"

Ce sont des petits pains confectionnés autour d'un bâton pour les fourrer de diverses choses. Très appréciés par les enfants de tous les âges car se conjuguent au sucré, avec des fruits ou au salé avec du fromage...
Pour 10 petits "fourre-tout": 10 bâtons ronds de 2 cm de diamètres sur 15 cm de long ( dans tous les "do-it"), beurrer ces bâtons et ensuite les fariner très légèrement. Préchauffer le four à 230 °.
Faire une pâte avec 150 gr de farine de blé complète et 150 gr de farine blanche, 1/2 sachet de levure sèche, 1 pincée de sel, 2 dl de lait, 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Bien la pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et la mettre dans un bol, à température ambiante, couvert d'un linge pour la faire lever et doubler de volume. Diviser la pâte en dix parts, les rouler jusqu'à ce qu'ils aient 1 gros doigt d'épaisseur et les enrouler sur les bâtons de bois, de façon à les recouvrir au fur et à mesure de l'enroulement (environ 6 ronds). Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 6 à 10 mn. A la sortie du four, extraire les bâtons de bois avec précaution. les laisser refroidir et les fourrer avec du salé ou du sucré.

Recette de Muffins au Potimarron et amandes, proposé par Hélène Tinguely, Cabinet de nutrition Croq'la vie

Ingrédients (6 personnes)
• 1 yaourt nature
• 200 g de farine d’épeautre BIO
• ½ sachet de poudre à lever
• 1 cuillère à café de bicarbonate
• 10 cl d'huile (type colza) ou beurre
• 120 gr de poudre d'amandes
• 1 pomme
• 120g de sucre complet
• une poigné (50-60 gr) de raisins sultanines blonds
• 2 œufs
• 300g de potimarron 
• 1 pincée de sel

Préparation :
• Faites cuire à la vapeur environ 300g de potimarron (non pelé et coupé en morceaux), avec une pomme coupée (pelée et sans pépins)
• Entre temps, trempez une poignée de raisins secs dans un petit bol d'eau 10- 15 minutes puis égoutter.
• Écraser à la fourchette le potimarron et la pomme. Laissez refroidir.
• Fouettez les oeufs avec le sucre
• Ajoutez la poudre d’amandes, l’huile, les raisins secs, le yaourt et le mélange potimarron/pomme
• Puis la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel.
• Préchauffez le four à 200°C.
Préparez les moules à muffins (beurrés ou couverte de moules en papier) et 
remplissez-les de pâte.
Enfournez vos muffins et baissez la température à 180°C, cuire pendant 20-25 minutes.

Des petits gâteaux aux légumes ou aux fruits frais

Pour 12 petits moules individuels d'environ 6 cm de diamètre (papier ou métal) 150 gr de farine blanche, 100 gr de noix de coco, de noisette ou d'amandes râpées, 1 pincée de sel, 1/2 sachet de poudre à lever, 50 gr de beurre, 2 œufs, 1 yaourt nature, 150 de légumes frais ou de fruits frais coupés en petits morceaux. 

Préchauffer le four à 200°.
Mettre la farine et les fruits en poudre dans un bol, y incorporer la poudre à lever, les 2 œufs battus, le sel et le beurre fondu, le yaourt et ajouter les fruits ou les légumes en dernier. Répartir la pâte dans les 12 petits moules beurrés et enfourner 15 à 20 mn.
Des biscuits aux noisettes, aux amandes, à la noix de coco
Pour environ 90 pièces, 180 gr de beurre, 180 gr de sucre de raisin, 100 gr de noisettes, d'amandes ou de noix de coco moulues, 150 gr de farine complète et 150 gr de farine blanche, 1 œuf, 1 cc de vanille en poudre. Préchauffer le four à 150°.
Mélanger le beurre fondu avec le sucre, l'œuf, les farines, les poudres de fruits secs, le sucre et la vanille. Former une pâte et l'abaisser sur 15 mm d'épaisseur. Découper des cercles de 4 à 5 cm de diamètre ( utiliser une tasse à café). Disposer ces biscuits sur une plaque à gâteaux et enfourner 8 à 13 mn. Bien surveiller la cuisson.

Pour varier: vous pouvez faire une partie aux noisettes, une autre à la noix de coco et une autre encore aux amandes. Attention à toujours bien respecter les proportions.

Pour décorer: si vous êtes patiente, plantez dans chaque biscuit, avant de les cuire, un pignon, une demi noisette ou un tout petit morceau d'abricot séché.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève

Genevacakes - Boutique de matériel pour la pâtisserie & cours

Matériel pour la pâtisserie et le cake design (pâte à sucre, colorants, moules, emporte-pièce, …).
Cours et ateliers de décoration de gâteau: Atelier cupcakes, atelier pâte à sucre, atelier biscuits, cours de pâtisserie française.

> Pully

L'Atelier Découvertes

L'atelier des projets écologiques et créatifs.
Danse expressive, arts plastiques, jeux de constructions, scènettes de théâtre, cuisine bio et coin lecture thématique pour enfants.

A lire
Nos partenaires