Notre expert
Idées de gouters «sains et sympas» pour les enfants

Un article proposé par le Cabinet Croq'la Vie,
Hélène Tinguely, Nutrition holistique et hygiène vitale

De nombreuses mamans essayent de trouver des idées de petits gouters ou récrés qui soient gourmands et bons pour la santé de leurs enfants. Ce n’est pas toujours chose facile car chaque enfant à ses propres gouts et le temps dont on dispose pour préparer ces en-cas est souvent assez réduit.

Les grands fabricants de céréales et de gouters pour enfants se soucient malheureusement guère de l’impact qu’ont leur produits sur la santé des consommateurs.
En effet, on ne se rend pas compte que manger des céréales soufflées types cornFlakes (pour les plus simples) ou des petits gateaux sont des bombes de sucres et n’amènent que très peu de nutriments. Or, les enfants ont besoin d’aliments riches en vitamines, minéraux et bons acides gras pour pouvoir se concentrer, mémoriser et être en forme tout le long de la journée.

Voici donc quelques idées de récrés saines que vous pouvez proposer à vos enfants:

Petite boite de fruits, à varier selon les saisons :

  • Banane, fraises, pomme, poire, myrtille, framboise, abricot, mandarine, dés d’ananas…
  • Des oléagineux tels que des amandes, noix, noix de cajou, noix du brésil, noisettes que vous pouvez mélanger à des raisins secs, abricots secs, pommes séchées…
  • Mini sandwich : avec pain complet au noix et une tranche de fromage ou de dinde.
  • Compotes de fruits (style pompot ‘ qui dépanne les jours sans idées)
  • Des petits bâtonnets de légumes (carotte, concombre, radis, tomate cerise…) à tremper dans du fromage frais ou de l’houmous, les enfants adorent.
  • Muffins maison au potimarron et poudre d’amande
  • Barre aux flocons d’avoines, oléagineux et baies de goji fait maison

Remplacer les boissons sucrées telles que le thé froid, les jus de fruits ou autre par de l’eau plate afin de limiter les apports de sucres qui n’apportent pas de nutriments.

Recette de Muffins au Potimarron et amandes
Ingrédients (6 personnes)
• 1 yaourt nature
• 200 g de farine d’épeautre BIO
• ½ sachet de poudre à lever
• 1 cuillère à café de bicarbonate
• 10 cl d'huile (type colza) ou beurre
• 120 gr de poudre d'amandes
• 1 pomme
• 120g de sucre complet
• une poigné (50-60 gr) de raisins sultanines blonds
• 2 œufs
• 300g de potimarron
• 1 pincée de sel

Préparation :
• Faites cuire à la vapeur environ 300g de potimarron (non pelé et coupé en morceaux), avec une pomme coupée (pelée et sans pépins)
• Entre temps, trempez une poignée de raisins secs dans un petit bol d'eau 10- 15 minutes puis égoutter.
• Écraser à la fourchette le potimarron et la pomme. Laissez refroidir.
• Fouettez les oeufs avec le sucre
• Ajoutez la poudre d’amandes, l’huile, les raisins secs, le yaourt et le mélange potimarron/pomme
• Puis la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel.
• Préchauffez le four à 200°C.
Préparez les moules à muffins (beurrés ou couverte de moules en papier) et
remplissez-les de pâte.
Enfournez vos muffins et baissez la température à 180°C, cuire pendant 20-25 minutes.

Commentaires





Partager:

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires