Le petit déjeuner: un ami trop souvent oublié !

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Le petit déjeuner: un ami trop souvent oublié !

Un petit déjeuner avant tout, et équilibré si possible !

Le petit déjeuner fait parti des 3 repas essentiels pour un bon équilibre. Il doit fournir 25% de l'apport énergétique journalier. Il est le premier apport nutritif après une longue nuit et le seul jusqu'à midi. Difficile de rester concentrer et de pouvoir apprendre quand le cerveau tourne à plein régime et que le corps n’a pas d’énergie à lui fournir ! A lui seul, le cerveau consomme 20% de l’énergie total de notre corps. Pour ces longues matinées d’école, il vaut mieux partir avec le ventre plein. Pourtant il arrive que votre enfant n’ait pas faim, et comme il est impensable de le forcer à manger, il faut se tourner vers d’autres solutions pour ouvrir l’appétit de votre enfant. Vous pouvez décider de réveiller votre enfant un peu plus tôt et le préparer en attendant que l’appétit vienne. Comme l’appétit est fonction d’une habitude, votre enfant devrait commencer à avoir faim après plusieurs tentatives.


Un autre moyen est de déjeuner vous-même ! Le petit déjeuner en famille est aussi un moment important de la journée pour l'enfant. 
Ce qui signifie que pour les parents, de bonnes habitudes sont indispensables ! L'idéal serait de prendre son courage à deux mains et de ...se lever un peu plus tôt, préparer la table la veille, se préparer avant le réveil des enfants pour être disponible au moment du petit déjeuner.

Enfin, si votre enfant n’a vraiment pas faim, il suffit de respecter son envie. Le corps ne ment pas sur ses envies ! Si votre enfant ne souhaite pas manger malgré ces quelques conseils, c’est que son corps s’est accoutumé à ne pas déjeuner, et qu’il fonctionne très bien comme ça. Veillez à lui laisser une bonne collation pour la récré pour combler une faim qui deviendrait urgente.

Nos conseils pour un petit déjeuner idéal

Un petit déjeuner équilibré est composé de trois produits indispensables :

  • Un laitage : un bol de lait ou un yahourt
  • Un féculent : céréales, pain avec du beurre et de la confiture
  • Un fruit (ou jus de fruit), sans oublier une boisson chaude

L'enfant partirait ainsi à l'école le ventre plein et la tête sereine.

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