Eviter les problèmes de poids chez les enfants

Notre expert

Une alimentation saine ne consiste pas seulement à couvrir les besoins en nutriments essentiels mais aussi à éviter les apports énergétiques excessifs ou insuffisants dont de plus en plus d’enfants ont à subir les conséquences. L’origine d’un excès de poids se situe bien souvent dans la tendre enfance bien que des facteurs psychologiques puissent aussi jouer un rôle important.

Consacrée épidémie depuis trois décennies, l’obésité touche de plus en plus les enfants, compromettant leur capital santé. Cette véritable maladie fait l’objet de nombreuses recherches. Si les traitements sont à ce jour décevants, on connaît de mieux en mieux les mécanismes d’apparition et les facteurs de risque de l’obésité. C’est pourquoi médecins, parents et enseignants sont de plus en plus mobilisés pour prévenir l’obésité infantile, et ce le plus tôt possible dans la vie, parce que les habitudes nutritionnelles que l’enfant prend dès son plus jeune âge sont les bases de son futur comportement alimentaire.

Seules 1 à 3% des obésités de l’enfant ont une cause endocrinienne ou métabolique ou sont l’expression d’une maladie génétique. L’excès de poids est donc majoritairement causé par le déséquilibre entre apports alimentaires et dépenses énergétiques, et ce dès le plus jeune âge.

L’idée de gros bébé = beau bébé, est encore très répandue, et, pour beaucoup de mères, un enfant ne mange jamais assez. Or, on sait maintenant que les premières années sont déterminantes dans la constitution d’une obésité.

C’est pourquoi l’épidémie d’obésité doit être combattue en priorité chez les enfants. D’autant qu’elle est plus facile à prévenir que chez l’adulte, l’enfant étant plus réceptif aux changements d’habitudes de vie, alimentation et exercice physique. C’est là que le modèle familial et le soutien de l’entourage prennent toute leur place. Toutes les enquêtes montrent que la majorité de l’information nutritionnelle et des habitudes de vie se prennent auprès des parents, surtout des mères, puis de l’école.

Jusqu’à 36 mois, votre enfant mange comme vous et pourtant il n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte: c’est pourquoi il est très important de lui donner des aliments ayant une composition nutritionnelle adaptée à ses besoins et à son âge. De plus cela lui permettra d’adopter des habitudes alimentaires saines dès le plus jeune âge : elles lui serviront de référence tout au long de sa vie!

Commentaires





Nos adresses préférées

> Pully

K. Hagemann Gysling
CENTRE de SANTE chez l’ENFANT & URGENCE

FMH Pédiatrie.
Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Agenda
A lire
Voir également
Nos partenaires