Idées de randos avec pousse-pousse ou chaise roulante

Notre expert

Randonnées en famille

Des idées de balades possible avec les poussettes ou avec chaise roulante

Champéry:
        • Les Fers: Départ depuis le parking de la télécabine de la Berneuse en direction des Esserts, puis suivre les Plans et Les Fers. La durée estde 3 heures aller/retour.Niveau facile - on peut la faire avec une poussette.Arrivés aux Fers, vous aurez la possibilité de vous reposer et de vous restaurer au restaurant. Il y a également une place de jeux pour les enfants. La vue est magnifique sur la vallée des Ormonts et sur les massifs des Diablerets.
              
        • Prafandaz: Départ depuis le haut du village (carrière des chamois) en direction de Prafandaz. La durée est de 30 minutes aller/retour. Niveau facile - on peut la faire avec une poussette. Possibilité de se restaurer au chalet de Prafandaz. La vue est magnifique sur le Léman. Attention, fermé le mardi.
               
  • Lac de Mayen - Lac d'Aï: Départ depuis le haut du village (carrière de Praz Réas) en direction du Témeley, puis Lac de Mayen et enfin Lac d'Aï. La durée est de 5h00 aller/retour. Niveau moyen - on peut la faire avec une poussette. C'est une très belle balade dans la réserve naturelle. Possibilité de se restaurer et de se reposer à la ferme de Mayen. Vous y trouverez également une place de jeux pour les enfants. 
    Renseignements: Office de Leysin au 024 494 22 44 ou par E-mail : info@leysin.ch ou sur leur site www.leysin.ch

Morgins:

  • Route de Champsot
    Prendre la 1ère route à l'entrée du village de Morgins en venant de Suisse, elle vous mènera vers le restaurant du "Ferrage" qui se trouve en face des Dents-du-Midi. En suivant toujours la même direction, vous arriverez jusqu'au col des Portes du Culet. Il faut compter environ 1h30 pour l'aller.
    Possibilité de faire le trajet aussi en voiture, la route est goudronnée. 
        
      
  • Route des Têtes
    Prendre la 1ère route à gauche en venant de la France, à côté du lac de Morgins, celle-ci vous mènera jusqu'au restaurant du "Corbeau".
    Attention, avant d'arriver au restaurant, à environ 15 minutes de marche, la route n'est plus goudronnée! Prévoyez de bons pneus pour le pousse-pousse! Il faut compter environ 1h00 pour l'aller. 
       
  • Sentier planétaire
    Le système solaire à échelle humaine ... En direction des Portes-du-Soleil, le sentier planétaire s'étend le long du Vallon de They. Du Centre Equestre aux Chutes des Fontaines Blanches, découvrez le système solaire tout en vous promenant sur une petite route de montagne. Cette route est goudronnée et donc accessible aux poussettes et aux chaises roulantes...... De plus, des couverts à piques-niques sont mis gratuitement à disposition sur le parcours.
    Chaque pas correspond à 1 million de kilomètres dans l'espace. Première étape, le soleil, avec sa plaquette explicative. Suivront ensuite les neufs planètes de notre système solaire.
    Au total, une promenade de 3944 m, instructive et exaltante. A chaque halte de cette promenade céleste, les caractéristiques techniques des planètes sont présentées. Nous attirons juste votre attention sur le fait que cette route est autorisée aux voitures et par conséquent, pensez que le dimanche il risque d'y avoir un peu plus de circulation!
       
        
  • Le site protégé du lac
    Situé à 1370 m d'altitude, le lac est une relique d'un lac glaciaire plus important, progressivement comblé par les matériaux fins érodés aux versants. Aujourd'hui, il présente une petite pièce d'eau accompagnée au sud d'une zone végétation humide. Le tout est bordé de forêts d'épicéa et de pâturages. Un lieu romantique où il fait bon s'arrêter pour s'adonner à la rêverie ou au repos de l'esprit.
    Ce lac se trouve à environ 1,5 km de la station. Vous pouvez y accéder soit en voiture, en prenant la direction France, soit à pied, en longeant cette route. Accessible sans problème au lac avec une poussette.
    Renseignements:  Office du tourisme de Morgins au 024 477 23 61 - E-mail: touristoffice@morgins.ch ou www.morgins.ch
       

Les Mosses:

  • Col des Mosses - Alpage de Praz-Cornet
    La balade débute au sommet du col et emprunte la route sur le haut du village. Elle longe ensuite une forêt jusqu'au ruisseau de l'Hongrin. L'endroit est idéal pour un pic-nique ou une grillade. Compter 40 minutes depuis le ruisseau pour rejoindre l'Alpage de Praz-Cornet, 200 mètres plus haut. Cette balade est également conseillée pour les familles avec poussette. Sur l'Alpage de Praz-Cornet, possibilité de se restaurer à la buvette des Charmilles. Vue magnifique sur le plateau des Mosses - La Lécherette. Le niveau est facile et la durée et de 1h30 pour l'aller simple, le retour 1h00.
    Renseignements: Office du Tourisme du Col des Mosses au 024 491 14 66 - E-mail: info@lesmosses.ch ou www.lesmosses.ch

Villars:

  • Promenade des Ruvines et Joux des Theils par Arveyes
    Descendre le chemin de la Crête. Au carrefour, tournez à gauche direction Arveyes gare (environ 45 min.). Montez le sentier de la Joux des Theils. Descendre vers les jeux. Ici commence le sentier didactique de la forêt. Retour sur Villars.
    Durée: environ 1h30. 
       
       
  • Promenade des Râpes - Chesières
    Descendre le chemin de la Crête. Au carrefour, tournez à droite et prendre le chemin des Râpes jusqu'à Chesières. Montez et prendre la route des Layeux qui retourne à Villars.
    Durée: environ 1h00 
      
  • Bien d'autres balades sont accessibles aux pousse-pousse et aux chaises roulantes.
    En voici quelques unes:
    • Promenade des Renards et Promenade des Layeux à Villars même.
    • Villars - Les Ecovets - Plambuit - Panex - Huémoz, la durée est de 5h00.
    • Villars - Bretaye et retour par la route, la durée est de 3h00.
    • Barboleuse - Les Pars - Les Plans-Pont de Nant, la durée est de 3h30.
    • Découverte du village historique de Gryon, la durée est de 2h00.
    • Solalex - Anzeindaz - Col des Esserts - La Vare - La Motte - Solalex, la durée est de 5h30.
      Renseignements: N'hésitez pas à commander une carte détaillée des promenades, soit par téléphone à l'Office du tourisme de Villars au 024 495 32 32, par e-mail : information@villars.chou directement sur leur site www.villars.ch

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Je trottine dans ma ville

Promenades à Lausanne conçues pour les 3-7 ans et leur famille qui conjuguent plaisir de la marche et de la découverte.

Elles sont ponctuées d'histoires et de jeux d'observation et se terminent sur une place de jeux.

A lire
Je trottine dans ma ville

Lausanne fourmille de magnifiques places de jeux, de lieux étonnants et de coins de nature merveilleux. A découvrir en famille ou à l'école, au fil de cinq promenades ponctuées d'histoires et de jeux d'observation. Pour les 3-7 ans et plus.

Je trottine dans ma ville 2

Ce guide invite les petits marcheurs à faire de leur ville un terrain de jeux et de découvertes au fil de 5 voyages pédestres jalonnés d’activités attrayantes, ludiques et pédagogiques à expérimenter en famille ou à l’école, pour découvrir Lausanne et ses trésors.

Nos partenaires