A la chasse aux épouvantails !

A LA CHASSE AUX EPOUVANTAILS

Une balade qui nous est
proposée par Plume

Une jolie promenade vous emmène de Vufflens-le Château à Denens, capitale des épouvantails.
La route de deux km à plat se parcours en poussette, vélo, roller…

Dominant le Lac Léman, les coteaux de vigne s'étagent de Morges à Vufflens-le-Château en doux vallonnements. Par temps ensoleillé, c’est un régal pour les yeux!...

En voiture, parquez en face de la poste ou en bas du village sur la place du château. Partez à pied en direction de la poste au nord, remontez le village et admirez la belle auberge de Bernard Ravet au passage. En face de la poste prenez la route à votre gauche, elle passe pardessus la ligne du BAM et file tout droit jusqu’au rond point de Denens. A Denens parcourez comme bon vous semble les ruelles et les chemins où se cachent une bonne trentaine d’épouvantails. Retour par le même chemin.

La route est un peu monotone, et de grands arbres masquent la vue, mais ce n’est pas désagréable ce calme …

Brève histoire du château

L'imposante forteresse de Vufflens représente l'exemple le plus marquant d'un petit groupe de châteaux forts romands datant de la fin du Moyen Age, caractérisés avant tout par le fait qu'ils ont été construits en briques. Impressionnant édifice constitué de plusieurs éléments, Vufflens se dresse sur une petite colline dominant le lac Léman, près de Morges. Seul est demeuré intact jusqu'à nos jours le noyau de ce qui fut à l'origine un ouvrage très étendu.

L'ouvrage retranché est constitué de trois éléments principaux: à l'est, un corps de logis à redans d'angle ronds, à l'ouest un gros donjon érigé au centre d'une enceinte de plan quadrangulaire et flanquée de tours d'angle et enfin d'une cour entourée d'un mur reliant les ouvrages de l'est et ceux de l'ouest. Si, autrefois, on pensait généralement que le bâtiment d'habitation datait du début du XIIIe siècle, on est aujourd'hui d'avis qu'il faut attribuer l'ensemble de la forteresse de Vufflens au début du XVe siècle. Avec son donjon carré très élevé, le corps occidental forme incontestablement l'élément dominant de Vufflens. Cave comprise, il comporte jusqu'à la base du toit six étages et mesure plus de trente mètres de haut. L'étage supérieur est abondamment pourvu de mâchicoulis et de créneaux. Une tourelle saillant à moitié hors du donjon abrite l'escalier qui relie entre eux tous les étages. Sa fière monumentalité fait de la forteresse de Vufflens un exemple unique parmi les châteaux suisses construits en briques. Tous les autres ouvrages de ce genre (Lausanne, Estavayer, Châtelard, etc.) sont de dimensions beaucoup plus modestes. A Vufflens, les efforts déployés pour atteindre à un degré élevé de confort, mais aussi à un ouvrage inexpugnable, alliés à un besoin quasi insatiable de se faire valoir ont finalement donné naissance à un monument d'une magnificence fabuleuse. C'est en Italie qu'il faut chercher les modèles architecturaux de cet ouvrage.

Circuit Epouvantail Village de Denens

L'exposition permanente, fruit d'un concours international,
d'une trentaine d'épouvantails jalonnent le village.
Rens. (021) 801 16 53

A signaler par ailleurs l'ouvrage de Serge Kaplun intitulé "Epouvantails" paru aux Editions Tricorne, entièrement consacré à l'exposition.

Une boulangerie y est ouverte le dimanche depuis 17h!

Attention: retour par le même chemin depuis le rond-point (2km…)

Il est tout à fait possible de laisser un véhicule le long de la route à mi- chemin et de ne faire que l’un ou l’autre des villages au vu de l’âge des enfants.

Difficulté :Facile, 4-5 ans et plus, pousse-pousse, et toutes roulettes!

Durée :3h et moins

Confort :Restaurant dans les deux villages….Place de parc à la poste, au château de Vufflens, au centre du village de Denens

Météo :Spécialement en automne, par tous les temps, chaque saison se prête bien à cette balade.

Nos partenaires