Le shiatsu est un art traditionnel du toucher venu du Japon.
Shi = pression, astu = doigts.
Il est issu de la médecine traditionnelle chinoise, MTC, dont l’expérience repose sur plusieurs milliers d’années, et il a intégré des méthodes modernes, d’origine occidentale, de physiothérapie.
Il consiste en des pressions avec les doigts, mains, parfois coudes et genoux, sur les «méridiens», flux d’énergie parcourant tout le corps, et en des mobilisations articulaires douces, destinées à libérer, équilibrer, rendre fluide, harmoniser la circulation de l’énergie (ki)
Le flux harmonieux du Ki est la condition de la santé.
Le shiatsu éveille le pouvoir d’auto-guérison résidant en chacun.
Shiatsu massage aquatique: technique thérapeutique de Shiatsu adaptée pour l'eau tout en effectuant une danse à la surface d'une eau tempérée à 32 °C .
Contenu: Il consiste en un massage doux combinant des mouvements, des étirements et des bercements.
Effets: par la détente des muscles, le soulagement des courbatures et le relâchement des tissus ligamentaires, il contribue activement au maintien de la santé physique et de l`équilibre psychique.
Il améliore l'harmonie spirituelle.
A QUOI S'APPLIQUE-T-IL ?
Le shiatsu éveille le pouvoir d’auto-guérison résidant en chacun.
Par là, comme l’être humain est considéré dans sa globalité, comme un tout dont les émotions, les pensées, le psychisme sont indissociables du physique, il peut agir dans quantités de dysfonctionnements, entre autres :
Il a un effet bénéfique pendant la grossesse, l’allaitement et la ménopause.
Il permet de restaurer l’énergie et par là, de favoriser la convalescence
La plupart de ces troubles ne sont pas considérés comme des maladies au sens occidental du terme mais au sens oriental du terme font déjà preuve d’un désordre énergétique pouvant, s’il perdure, entraîner la maladie.
Le shiatsu peut avoir une fonction prophylactique ou renforcer le pouvoir d’auto-guérison.
Le shiatsu peut avoir une fonction prophylactique ou renforcer le pouvoir d’auto-guérison.
Tout traitement de shiatsu commence par un bilan énergétique qui déterminera son déroulement.
Le travail se fait généralement au sol, sur un matelas confortable, comme le veut la tradition japonaise, les pressions s’appliquent sur le corps vêtu de la personne.
Il existe deux types de shiatsu, le shiatsu dit «familial », shiatsu de détente de bien-être, applicable sur son entourage et le shiatsu dit «thérapeutique», décrit ci-dessus, dont l’apprentissage nécessite une formation longue et sérieuse et l’obtention d’un diplôme permettant d’exercer et actuellement d’être remboursé par une grande partie des caisses maladies complémentaires.
Le shiatsu comme tout art a ses limites et ne saurait en aucun cas se substituer au traitement dispensé par un médecin.
Commentaires