Notre expert
Les différents massages pour bébés

Masser son bébé n’est pas une pratique innée.

IL existe différentes approches du massage pour bébé, propres à chaque culture.

Le massage indien

Inscrit dans la tradition ancestrale, il se pratique chaque jour, de la naissance et jusqu’à ce que bébé sache marcher. Les huiles utilisées sont généralement l’huile de moutarde en hiver pour ses vertus calorifiques, et l’huile de coco en été pour ses propriétés rafraîchissantes. Il n’existe pas de programme établi pour les massages, les mères se guidant sur les réactions de leur enfant. Il n’y a donc pas un méthode indienne mais plutôt une philosophie. 
«Le massage est une science qui corrige la structure du corps, les fonctions des organes, améliore l’assimilation de la nourriture et facilite la circulation de l’énergie.» C’est ainsi que le définit Kiran Vyas, auteur de plusieurs livres sur le massage indien.
Les mouvements sont lents et rythmés comme des vagues qui procurent un état de relaxation bienfaisant.

Le massage africain

Dans beaucoup de régions d’Afrique, les soins quotidiens incluent les massages. Les techniques et les huiles utilisées diffèrent d’un pays à l’autre. Les massages ont lieu après le bain, avec de l’huile d’amande, de palme ou du beurre de karité. Ils commencent dès la naissance et se poursuivent jusqu’au trois ou quatre ans de l’enfant. Ils comportent des massages fermes et rythmés des membres et du dos, des étirements, le massage de la tête et du visage. Ils sont suivis par des séances de suspensions par un bras puis l’autre puis le bébé est retourné tête en bas, tenu par les chevilles. Enfin il est projeté en l’air afin de développer sa vigilance. Il est indispensable de rappeler que ses pratiques sont considérées comme dangereuses par de nombreux médecins européens et peuvent entraîner de sérieux dommages pour le bébé. Elles sont donc réservées aux africaines expérimentées.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Ma leçon de Massage avec Bébé, de la naissance à 6 ans

Non seulement ce livre décrit différents types de massages en fonction de l’âge des enfants, mais il propose aussi des massages en fonction des affections et des émotions de nos petits comme la nervosité ou la colère.

Nos partenaires