Pressions minutieuses, vigoureux pétrissages ou même véritable gymnastique…Le massage, rarement pratiqué par les Occidentaux, vient quotidiennement compléter les ablutions du bébé de l’Afrique à l’Inde en passant par les mers du Sud.
Ces cultures vivent le massage comme un véritable rituel initiatique chargé de sens et ont en commun l’idée que le petit corps, sorti tout recroquevillé de l’utérus, doit pendant plusieurs mois être défroissé, affermi, consolidé et plus encore: humanisé.
Dans ces cultures, le massage fait partie de la vie quotidienne, c’est un savoir qui se transmet de mère en fille.
Dans notre civilisation la plupart du temps nous nous faisons masser lorsque nous avons mal, alors que nous devrions le faire avant à titre préventif. Le massage est tout simplement la nourriture de la peau. Il procure un bien-être intense aussi bien à celui qui est massé qu’à celui qui masse.
Dans nos contrées le toucher est le sens le moins stimulé par les soins dispensés aux nourrissons… C’est pourtant le premier sens développé alors même que, balancé dans la chaleur de l’utérus maternel, le futur bébé s’habitue à un contact permanent que la naissance viendra brutalement interrompre.
Le massage permet au nouveau-né de renouer une relation charnelle sécurisante avec sa mère et d’atténuer l’angoisse de la séparation. Sachant que notre peau à une mémoire, n’est-ce pas un beau cadeau que nous faisons à nos enfants de les masser dès la naissance? Devenus adultes, ils seront plus à même de donner et de recevoir tendresse, sécurité, échange et plénitude.
Lors du massage, le parent entre en contact étroit avec son bébé qui doit être disposé à le recevoir. Il apprend à observer son bébé pour mieux le comprendre.
Le massage ne se fait pas sur le bébé mais avec lui.
Il s’établit ainsi une relation basée sur le respect, l’amour et la confiance qui favorise la création d’un lien d’attachement fort. Le parent apprend à connaître son bébé, sa façon de réagir aux différents stimulus de la journée, il se sent plus compétent dans son nouveau rôle.
Masser son bébé n’est pas une pratique innée. IL existe différentes approches du massage pour bébé, propres à chaque culture.
> Lausanne
Sage-femme et praticienne en hypnoseSage-femme et praticienne en hypnose
Sage-femme, membre de la FSSF
Maître praticienne en hypnose Ericksonienne
Formée Hypnonatal
Formatrice d’adulte
Hypnose : Agrée ASCA
Préparation à la naissance en couple ou en groupe
Préparation à la naissance avec l’hypnose
Cours de massage bébé
> Gland
Alohamassage vous apprend à masser votre bébé. Les cours de massage permettront à votre enfant de se détendre et se calmer tout en partageant un moment privilégié avec vous.
- Massage femme enceinte
- Drainage lymphatique
- Cours de massage bébé
- Etc...
> Bienne
Instructrices formées selon le programme de l'Association Internationale de Massage pour Bébé, présente dans plus de 40 pays. Des adresses près de chez vous, dans toute la Suisse.
> La Tour-de-Peilz
Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement. Sophrologie pour adultes, adolescents et enfants, hypnonatal, échelle de Brazelton, massages pour bébés.
> Lausanne
Candice Floch, ostéopathe spécialisée dans le traitement de la femme enceinte et du bébé.
Le Centre physior propose également de la rééducation uro-gynécologique masculine-féminine et en sexologie, avec une physiothérapeute
> Lausanne
Sage-femme à Lausanne, cours de préparation à la naissance, cours de gym maman-bébé dès 3 semaines, sophrologie, hypnonaissance, yoga maternité.
Enseignante en yoga prénatal et postnatal
> Rolle
Centre de périnatalité et famille: des solutions naturelles globales pour accompagner.
Centre de médecines complémentaires: des solutions naturelles globales pour prendre soin de vous. Notre équipe de thérapeutes agréés vous apporte son expertise selon une pluralité d'approches complémentaires.
> Lausanne
Découvrez nos prestations aux futures mamans, bébés et papas. Acupuncture, fasciathérapie, massages et portage bébés…
> Préverenges
Cours de Yoga pour toute la famille.
Yoga Ballon et Hypnose prénatale, Yoga Maman et Massage Bébé.
Yoga périnatal.
Consultation Sommeil du bébé et jeune enfant
Consultation d'allaitement, rencontres d'allaitement
> Lausanne.
Cours de massages pour bébés, ostéopathie pour bébé et maman, physiothérapie et incontinence urinaire.
> Pully - Lausanne - Lutry
PRENATAL:
- Gymnastique prénatale
- Pilates prénatal
- Yoga prénatal
POSTNATAL:
- Gymnastique postnatale « outdoor » avec poussette
- Gymnastique postnatale en salle
- Gymnastique Maman-bébé
- Préparation à la naissance et sophrologie
- Massage bébé
ANNIVERSAIRE enfants:
Danse: Zumba, Hip-Hop - Ateliers créatifs - Multisports
Commentaires