Notre expert
Fabriquer un herbier

Fabriquer son propre herbier, avec les moyens du bord!

  • Durée: selon vos désirs 
  • Âge: enfant dès 7 ans
  • Matériel: un cahier ou un livre à recycler, du papier et de quoi écrire.

En été, les plantes sont à leur apogée. C’est le moment idéal pour faire ou compléter son herbier. Une promenade en forêt peut être l’occasion de récolter des feuilles et certaines fleurs à conserver dans son herbier.

Dans la forêt:
Tout d’abord on récolte les plantules (sans les racines et pas les plantes protégées!), les feuilles ou les fleurs désirées.
Pour les transporter jusqu’à la maison sans les abîmer, on les place délicatement entre les pages d’un livre ou d’un cahier.
Pour se rappeler plus tard d’où elles proviennent, on peut leur donner un numéro et noter quelques précisions sur leur lieu de découverte.

A la maison:
Le principe de l’herbier étant de sécher et de conserver nos trouvailles botaniques à plat entre deux feuilles, le livre ou le cahier utilisé en forêt peut directement nous servir de presse, sous le poids d’un ou plusieurs grands livres. Cela garantira un bon séchage et une bonne préservation de notre récolte forestière.

L’important est qu’il n’y ait pas plus qu’une couche de matériel végétal entre deux pages.

L'idéal, afin d'avoir un rendu bien plat et plus efficace, c'est d'utiliser une presse à fleurs en bois

Lorsque votre moisson forestière est bien sèche (il faut patienter 1-2 semaines) la voilà prête!
Avec les notes prises en forêt, vous pourrez décorer les pages de votre livre de botanique personnel où tout simplement à embellir une carte de vœux. 

Partager:
A lire
Nos partenaires