Dans la peau d'une fourmi des bois

Notre expert

Quatre expériences pour enfants autour de la fourmilière

Si par chance lors d'une prochaine balade tu tombes sur une fourmilière, voici quelques expériences à mener, sans rien détruire, évidemment. Les fourmilières sont protégées par la loi:
  

1. Es-tu courageux?
Pour se défendre, les fourmis giclent de l'acide formique contre leurs ennemis. Tu peux les observer en pleine action! Approche ta main rapidement et de manière répétée sur la fourmilière, arrête-toi à 2-3 cm sans la toucher. En contre-jour tu verras les jets d'acide dans l'air et une odeur piquante te chatouillera les narines.
  

2. Un tour de magie
L'acide formique est une potion magique... qui peut changer les couleurs. Tiens une fleur bleue à 2-3 cm de la surface du nid et agite-la légèrement. Au bout d'un moment la fleur bleue devient rose, grâce à l'acide. Magique, non?
  

3. Sherlock Holmes sur la piste des fourmis
A l'aide d'un feutre marqueur blanc, dépose une tache sur le dos d'une fourmi au repos. Tu pourras la reconnaître entre mille et la suivre dans ses activités, loupe de détective à la main! La fourmi n'est pas aussi travailleuse qu'on le dit!
  

4. Jeu de patience
Regarde de très près l'activité des fourmis ouvrières. Lorsqu'elles croisent leur chemin en se faisant face, souvent l'une tambourine sur la tête de l'autre avec ses antennes. Tu vas pouvoir assister à un nourrissage! En effet, à qui le lui demande, la fourmi partage le contenu de son estomac! Sociale la fourmi!

Le monde vu avec les yeux d'une fourmi

Par une journée chaude et sèche, choisis un joli coin en forêt, couche-toi par terre et fais-toi recouvrir tout le corps des pieds à la tête de brindilles, de feuilles, d'aiguilles de sapin, de brins d'herbe, de branchettes ramassées au sol, en ne laissant dépasser que les yeux et le nez. C'est ton nid, ta fourmilière. Reste couché silencieusement une bonne vingtaine de minutes et écoute, hume, regarde le monde bruissant de la forêt avec les yeux d'une fourmi!

A l'intérieur de la fourmilière, c'est un véritable labyrinthe de galeries et de chambres obscures, une vraie ville souterraine.

 

Le labyrinthe forestier

Ingédients: une forêt dense, une très grosse pelote de ficelle (ou de laine), quelques participants qui se prennent pour des fourmis.
Tendre la ficelle d'un arbre à un autre pour faire un labyrinthe. Si le résultat n'est pas parfait, corrige le tracé à coup de ciseaux ou de noeuds.
Parcours ce dédale le plus vite possible. A déguster les yeux bandés ou dans l'obscurité, comme les fourmis dans leur fourmilière. Pour corser le tout, comme les fourmis doivent nourrir leurs congénères, et qu'elles transportent dans leurs mandibules leur nourriture, parcours le labyrinthe une pomme en équilibre sur une cuillère serrée entre les dents.

Au juste, de quoi se nourrissent-elles les fourmis?

Nos adresses préférées

> Lausanne

Association de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature est l’événement printanier incontournable de Suisse romande qui propose au grand public des activités nature gratuites.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires