Jouez aux botanistes explorateurs

Notre expert


Durée : environ 1 heure - Taille du groupe : à partir de 2 - Age : dés 5 ans

Le printemps est généreux en fleurs devant lesquelles vous ne manquerez pas de vous émerveiller. Si vous n’êtes pas des connaisseurs en botanique, voici un moyen pour apprécier leur diversité, développer votre sens de l’observation et parvenir à les reconnaître.

1 Phase de découverte : Tels des explorateurs dans un pays inconnu vous allez partir à la recherche d’une fleur que vous ne connaissez pas. Chaque personne essayera de choisir une fleur différente. Il n’est pas nécessaire de cueillir la fleur, il s’agit peut être d’une espèce protégée. Marquez par exemple son emplacement avec un objet visible.
2 Phase d’observation : Observez cette fleur, quelle et sa particularité, sa couleur, sa forme, sa taille, son odeur, la forme ou le nombre de ses pétales. Vous pouvez la dessiner ou la prendre en photo pour en garder une trace.
3: Le baptême : A quoi vous fait-elle penser ? Qu’évoque-t-elle dans votre imagination ? Avec quels mots poétiques pourriez vous la définir ? Ces questions vont vous amener à lui donner un nom.
4: Partagez votre découverte : Réunissez-vous et présentez votre fleur, dites pourquoi vous l’avez choisie, essayez de faire deviner le nom que vous lui avez donné ou pour quelles raisons vous l’avez baptisée ainsi.
5: Identification : Une fois toutes les fleurs présentées, vous pouvez tenter de les identifier à l’aide d’une flore illustrée ou en demandant à un spécialiste. Vous pouvez ensuite créer un dictionnaire de traduction entre les noms officiels des plantes et le nom rebaptisé.

Le Coucou

Si vous avez l’oreille attentive, vous entendrez certainement en cette saison le chant du coucou (coucou, coucou, coucou). La tradition populaire dit que : « si vous avez de l’argent dans vos poche et que vous entendez le coucou pour la première fois de la saison, vous serez riche pendant l’année ». Alors, au printemps, ne sortez pas sans votre porte-monnaie !!!

Amis des chiens et des animaux

Lors de vos promenades en compagnie de votre chien, au printemps, n’oubliez pas que nous entrons dans la période de naissance des jeunes chevreuils. Les chiens sont par nature des prédateurs, et même si le vôtre est inoffensif, sa présence pourrait fortement déranger les mères et mettre en danger la vie des petits. Alors, en ce moment plus que jamais, merci de tenir votre chien en laisse en forêt !

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Association de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature est l’événement printanier incontournable de Suisse romande qui propose au grand public des activités nature gratuites.

> Tolochenaz

La Maison de la Rivière

Centre nature-culture, La Maison de la Rivière est un lieu unique situé au cœur de la forêt à deux pas du Léman. Il permet d’accueillir le grand public pour lui faire découvrir la beauté mais aussi la fragilité des écosystèmes et des milieux aquatiques.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires