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Voir avec les pieds et les mains

Voir avec les pieds et les mains

Durée: 1h
Taille du groupe:3 à 10 personnes
Age: enfants dès 6 ans
Matériel: foulard, triangle ou autre instrument

Nous enlevons souliers et chaussettes et formons une file indienne, de façon à pouvoir tenir les épaules de la personne devant nous. Le premier ou la première de la file sert de guide: c'est la tête de la chenille. Les autres se bandent les yeux avec un foulard et, en se tenant par les épaules, se laissent guider lentement sur un parcours forestier (pas plus de 20 minutes).

Il est recommandé de ne pas se parler pendant l'excursion. Même si nous ne voyons rien, nous allons apprendre davantage sur les propriétés du terrain qu'avec les yeux ouverts!

Dans un endroit plaisant, mais pas trop accidenté et sans danger, le ou la guide arrête la colonne et demande à chacun de découvrir cet endroit en aveugle, grâce aux autres sens disponibles et, à tâtons, de s'en faire une idée.

Après 5 à 10 minutes, les aveugles sont rappelés au centre par un signal acoustique régulier (par exemple un triangle ou une cuiller et un bocal).

Avant d'enlever le bandeau, on essaie de décrire l'endroit tel qu'on se le représente.
C'est alors seulement que les bandeaux pourront être enlevés et que la comparaison entre les impressions visuelles et les impressions tactiles pourra être faite.

Laissez les enfants raconter leurs expériences. Parlez-leur aussi des vôtres. Les enfants sont heureux de se sentir à égalité en partageant leurs impressions et expériences.

Pour en savoir plus: Vivre la nature avec les enfants. Joseph Cornell; Ed. Souffles 1989.

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