Découvrir les bourgeons

Notre expert
Découvrir les bourgeons
Petits, fins et plein de poils !

Durée: 1h30 heures
Taille du groupe:2 à 20 personnes
Age: enfants dès 6 ans
Matériel: sécateur

Le temps des sombres journées d’hiver touche à sa fin, une nouvelle vie se fait sentir un peu partout. Si le soleil a réchauffé la nature assez tôt, c’est encore mars. Mais il faut peut-être attendre avril si la neige et la pluie sont encore de la partie. Les feuilles et les fleurs sont encore bien emballées dans leurs bourgeons, formés l’été précédent entre les tiges des feuilles et les rameaux. Grâce à la température en hausse, ils gonflent ... jusqu’au moment où le vert clair intérieur éclate au grand jour. Avez-vous déjà remarqué que chaque espèce d’arbre et d’arbuste possède ses propres bourgeons, bien différents les uns des autres?

Qu’est-ce qu’un bourgeon peut bien avoir à cacher?
Les fines ébauches des feuilles sont protégées du froid par les écailles du bourgeon. Avec quelque précaution, on peut les retirer l’une après l’autre. Les bourgeons de hêtre se prêtent bien à cet exercice: ils sont longs, très pointus et sous les écailles, on découvre des éléments très fins, pleins de petits poils. Ce sont les feuilles et les fleurs qui seraient sorties au printemps prochains!

Pour approcher la diversité des bourgeons
Pour faire connaissance avec les diverse espèces de bourgeons, une personne du groupe récolte des rameaux de divers arbres et arbustes, toujours 2 de chaque espèce.
Attention: prenez-les sur les côtés de la plante (utilisez un sécateur), pour ne pas gêner sa croissance en hauteur!

Chacun reçoit alors 1 rameau et l’observe attentivement. Ensuite, il s’agit de les comparer: qui a les mêmes? Les formes sont très diverses, à quoi font-elles penser? Est-ce que chacun peut retrouver l’espèce d’arbre ou d’arbuste qui porte les mêmes bourgeons?

Un puzzle de bourgeons
Les branches sont coupées chacune en 3 bouts (ou davantage si vous voulez corser le jeu) et tous les morceaux sont alors mélangés. Nous essayons maintenant de reconstruire les branches en observant les indices à disposition: grandeur, couleur et texture de l’écorce, forme des branches et des bourgeons, etc.

En savoir plus: Guide des bourgeons, Jean-Denis Godet; Ed. Delachaux et Niestlé 1989

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Association de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature est l’événement printanier incontournable de Suisse romande qui propose au grand public des activités nature gratuites.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires