Acupuncture et Acupressure, médecines traditionnelles chinoises

Acupuncture et Acupressure, médecines traditionnelles chinoises

Notre expert

La médecine traditionnelle chinoise est l’une des médecine officielle (voire OMS) pratiquée dans le monde entier qui traite les question de santé, tant au niveau curatif que préventif...
L'acupuncture est une des thérapies propres à la médecine traditionnelle chinoise les plus connues en Occident.
Elle consiste à piquer, au moyen d'aiguilles métalliques de différents types, certains points du corps situés sur les parcours des méridiens et à leur donner, par diverses techniques manipulatoires, des stimulations plus ou moins fortes pour atteindre le but thérapeutique escompté.

Objectifs: réguler le flux énergétique dans le corps.
L’acupuncture est donc efficace dans bien des cas: dépression, allergies, maladies de peau, rhumatismes, problèmes digestifs, perte de poids etc. Cette méthode basée sur le rééquilibre du flux d’énergie dans l’organisme apporte bien-être et détente!

Il existe différentes formes d'acupuncture.

L'acupuncture chinoise: thérapie chinoise avec des aiguilles. 

Cette thérapie existe depuis plus de 5'000 ans.
Le concept de globalité qui guide la médecine chinoise découle de l'exploration et de l'observation clinique de l'organisme et des relations existant entre celui-ci et le monde naturel. C'est une approche indispensable pour procéder au diagnostique et au traitement.

La médecine traditionnelle chinoise accorde une grande importance aux relations existants entre le monde humain et le monde naturel. Elle considère que le corps humain et son environnement constitue un tout organique. Elle considère les organes internes et les structures superficielles de l'organisme comme la peau, les muscles  ou les ongles comme un tout, un ensemble relié et cohérent. Elle admet que les climats saisonniers, la situation géographique et l'environement physique et relationnel (professionnel et affectif) sont des facteurs susceptibles d'influer sur l'état de fonctionnement physiologique de l'individu, et en cas de déséquilibre de l'altérer.

Le corps humain est constitué de viscères, de tissus et d'organes qui possèdent des fonctions différentes. Leur interaction produit l'activité physiologique de l'organisme dans son ensemble et en assure l'unité fonctionnelle. Ils entretiennent des relations physiologiques réciproques et se contrôlent mutuellement.

Le système des méridiens couvre l'ensemble de l'organisme. C'est à travers lui que circulent l'énergie, le sang et les liquides physiologiques, qu'ils sont distribués dans tout le corps et qu'ils peuvent ainsi déployer leur action nutritive et réchauffante.
Ils constituent par ailleurs un réseau de communication qui couvre tout l'organisme et qui rend possible la et la transmissiom de toutes les informations. La théorie des méridiens est un outil largement utilisé dans toutes les branches de la thérapeutique et plus particulièrement en acupuncture et en massage.

Comment? Les textes médicaux chinois disent que le corps humain est parcouru par des lignes énergétiques nommés méridiens, au nombre de douze, chacun correspondant à un organe. Il existe 365 points d'acupuncture, disposés le long des branches principales des méridiens.

Par l’intermédiaire de points situés sur leur trajet, l’acupuncture agit directement sur les organes visés (estomac, rate, intestin, etc.) par la pose d’aiguilles très fines. 
Chaque point a une fonction particulière et correspond à une partie du corps. 
Dans le cadre d'un traitement d'acupuncture, la peau est piquée en différents endroits, sur les points d'acupuncture identifiés ou bien elle est stimulée avec du moxa (feuilles d'armoises séchées ou en poudre) pour dénouer les blocages dans le flux énergétique enstimulant ou inhibant le fonctionnement des organes visés, tonifiant et redirigeant l’énergie.

La médecine traditionnelle chinoise considère le corps et l'esprit de l'homme comme un tout.


L'acupuncture japonaise

Plus moderne, elle utilise des aiguilles très fines, et des fils (Ion Pumping Cords ou IPC) qui permettent de relier des points d’énergie entre eux.

Les Ion Pumping Cords ont une diode à une des deux extrémités, ce qui fait que l’énergie (Qi) ne peut circuler que dans un sens. Par exemple lors d’une douleur, si cette dernière est aiguë, récente, de nature Yang (type inflammatoire). On va «décharger» à l’aide des cordes (IPC) la zone douloureuse.

La palpation abdominale participe à l’élaboration du diagnostic. Les aiguilles sont insérées très superficiellement, on ne va pas chercher la sensation de Qi (énergie), partant de l'idee que le celui-ci, circule partout et dans tout le corps.

Cette méthode présente l’avantage d’être pour ainsi dire indolore avec une efficacité reconnue.

Il peut arriver dans une même séance que deux méthodes (chinoise et japonaise) puissent être utilisées si les indications sont justifiées : par exemple lors de douleurs dans la nuque et les épaules, ou encore lors de troubles du sommeil, ou de brûlures d’estomac.

Article tiré des sites www.www.acupuncture-suisse.com et WWW.CSMTC.CH

Le Centre de Soins en Médecine Traditionnelle Chinoise propose:

  • des traitements d'acupuncture traditionnelle chinoise pour prévenir et soigner la maladie,
  • des massages énergétiques pour réactiver la circulation de l'énergie et du sang dans les méridiens,
  • des massages relaxants, des conseils en nutrition...

L'acupuncture et la grossesse

L’acupuncture peut traiter les nausées, la fatigue,  les contractions précoces, la douleur, les œdèmes, les troubles circulatoires, les brûlures gastriques et de nombreux petits désagréments pouvant être occasionnés lors de la grossesse et du post-partum (allaitement / hémorroïdes / baby blues etc.).

L'acupuncture et les enfants:

Dès la naissance, un bébé est prêt à recevoir des traitements d'acupuncture mais les enfants sont des enfants!
Ils bougent, se relaxent moins vite que les adultes. Et les aiguilles, si elles ne font pas mal et sont appliquées avec une extrème douceur, piquent tout de même.
De plus elles peuvent surprendre l'enfant de plus d'un an qui a la conscience de ce qui se passe. Il faudra alors lui expliquer ce qu'on lui fait et de quelle façon on va le soigner.
Une chose très intéressante: plus les enfants sont jeunes, mieux leur organisme réagira au traitement et plus court sera le temps de traitement.
Pour une otite ou une grippe prise au début, parfois un seul traitement suffit pour redonner au corps la capacité de se défendre correctement contre les maladies.

>> L'acupressure

Commentaires





Nos adresses préférées

> Epalinges

CXIO Foundation
Fondation pour la médecine intégrative

Fondation médicale.
Prendre soin de soi et des générations futures.

La Fondation CXIO regroupe toute une communauté de professionnels provenant de divers domaines médicaux et non professionnels.
Elle favorise le partage des connaissances et l'intégration des savoirs du milieu de la santé.

> Petit-Lancy

Réseau de soins Delta
Partenaire des caisses maladie
pour leur contrat Médecin de famille

Soins - Prévention - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, psychologues et thérapeutes du Réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle soutenue par toute une communauté de pratique.

> Lausanne

SinoSanté - Médecine traditionnelle chinoise et cours de chinois

Acupuncture - Massage - Phytothérapie - Diététique chinoise - Qigong, cours de cuisine et diététique dans toute la suisse romande:
Lausanne - Vevey - Morges - Nyon - Genève - Yverdon-les-Bains - Fribourg - Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds

Autres adresses
A lire
Nos partenaires