Yoga femme enceinte - Yoga prénatal

Notre expert

Le yoga pour femme enceinte ou yoga prénatal 

Vous êtes enceinte: le yoga permet d’être mieux à l’écoute de son corps et de ses besoins; il favorise le bien-être durant la grossesse, vous permettant de vous relaxer et d’être en relation avec bébé.
                      
Le yoga pour femme enceinte ou yoga prénatal vous apporte également une préparation physique et psychologique à l’accouchement en apprenant à respirer, à travailler avec le périnée et favoriser l’ouverture du bassin. Vous intégrerez les sons, le souffle et la présence qui vous seront d’une aide précieuse lors de l’accouchement.
                

Comment choisir son cours de yoga pour femme enceinte?

A autant de cours de yoga correspond autant de styles. L’enseignant s’attache au genre qui lui ressemble: tandis que l’un préfère effectuer sa posture pour observer les participants et rectifier les postures (asanas), l’autre déroule son cours en laissant les néophytes trouver leur justesse.
Si des apprentissages clés demeurent incontournables, il n’en demeure pas moins que leur ordonnancement s’ajustent librement avec un accompagnement verbal plus ou moins au rendez-vous... L'essentiel réside dans la conscience du geste.

                                                          

Que fait-on pendant un cours de yoga prénatal?

Un cours de yoga pour femme enceinte ou yoga prénatal propose des mouvements et des étirements simples dont les objectifs sont les suivants:         

  • Des exercices physiques adaptés pour maintenir une certaine souplesse et tonicité du corps et de l'esprit et pour diminuer les soucis inhérents aux modifications hormonales et corporelles (avant, pendant et après l’accouchement) dûs à la grossesse. 
    Leur objectif est de raffermir et assouplir les zones tendues de votre corps, sollicitées en cours de grossesse. 
    Elles servent également à tonifier et favoriser l'ouverture du bassin lors de l'accouchement grace à un travail sur le périnée.  
    Ces exercices physiques se font par le biais de postures (Asana).
                       
  • Des exercices de respiration (Pranayama) entraînent à rester concentrée sur le souffle: ils facilitent la relaxation, la concentration, permettant la gestion des tensions et de la douleur. Le système nerveux est renforcé et le système hormonal est équilibré.
    Ces exercices de respirations apaisent le mental, rétablissent les fonctions organiques et énergétiques et permettent de mieux se préparer à l'accouchement.
                                                                                                                                           
  • Des relaxations et visualisations pour lâcher-prise, se relaxer, se sentir bien, se sentir confiante et appréhender le déroulement de la grossesse, de la naissance et de la suite de façon positive. 
                                                    

Quels bienfaits avec le yoga?

Même sans jamais avoir pratiqué le Yoga, les exercices les plus simples de relaxation, de respiration et de méditation améliorent déjà le bien-être et la santé et apportent un grand soulagement durant la grossesse, pendant la naissance et dans les mois qui suivent. Grâce à la respiration et à une meilleure connaissance de son corps, la future maman pourra éviter tous les petits bobos de la grossesse, tels que les vergetures, les douleurs de dos, la surcharge pondérale... A tester!
                                                                                                  

Commentaires





Laura
17.09.2015 11:25

j'avais acheté un DVD sur la pratique du yoga prénatal. Je n'avais jamais fait de yoga et ça m'avait beaucoup aidé.

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OM Veda Home
21.03.2015 16:01

Les techniques de respiration yogiques et les exercices spécifiques aident au bien-être général de la mère et de l’enfant. Ils soulagent les tensions dorsales, les hanches, la poitrine, les épaules. Ils sont aussi une forme de préparation à l’accouchement.Pour plus d'info,consultez le siteweb-
http://omvedahome.ch/yoga.html
Cours donné par une formatrice indienne.
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YogaNea
23.07.2013 16:06

Pratiquer le yoga avant et pendant la grossesse permet effectivement á la future maman de prendre (encore plus) conscience de son corps et de sa respiration, absolument nécessaire pour le Jour J et aussi pour une meilleure récupération. Attention cependant: certaines femmes enceintes deviennent plus souples (sous l'effet de la "relaxin hormone"). Il faut donc prendre garde á ne pas aller "trop loin"dans les étirements, pour protéger les articulations.
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