Aide: Pipi au lit - Enurésie nocturne

Partager:

Pipi au lit - Enurésie nocturne

Notre expert

Appareil avertisseur > www.pipi-stop.ch

 Un dossier soutenu par l’entreprise Melebi SA qui propose le pipi-stop en location depuis 1932 (Pionnière en Suisse et en Europe dans le domaine du traitement de l’énurésie par la thérapie comportementale).    

Pipi-Stop

Depuis le 1er août 2008, la prise en charge de la location du Pipi-Stop par les caisses maladie a été considérablement augmentée grâce à la requête déposée par Melebi SA (anciennement Electro-Bieri & Cie) auprès de l’Office fédéral de la santé publique.  

Toutes les assurances de base doivent fournir les prestations suivantes:
fr. 3.40/jour de location et dès le 71e jour fr. 2.40/jour, pour autant que l'enfant ait 5 ans révolus
     

Pipi au lit, comment traiter?

Une aide supplémentaire pour les enfants qui font Pipi au lit

    

Vous aimeriez obtenir plus d’informations? N'hésitez pas à visiter leur site

>> Deutsche Seiten zum Thema Bettnässen: (hier anklicken)

 

Les accidents

Les "accidents" nocturnes sont courants jusqu'à 5 ans. La propreté s'acquiert normalement entre 3 et 5 ans, mais d'un enfant à l'autre, cet apprentissage prendra plus ou moins longtemps. Il faut du temps et la maturation nécessaire pour arriver à contrôler sa vessie et se réveiller la nuit, lorsque celle-ci est trop pleine.

La miction (le fait de faire pipi) dépend de plusieurs facteurs: la maturation du cerveau, la taille de la vessie, la production d'urine et la production de l'hormone antidiurétique naturelle (appelée vasopressine) qui permet de réduire la production d'urine pendant le sommeil.

L'énurésie, ou incontinence nocturne, désigne une perte d'urine involontaire pendant le sommeil de l'enfant.

C'est à partir de l’âge de 5 ans que le pipi au lit devient, en termes médicaux, l'énurésie. Comme la maturation de la vessie, et surtout celle du cerveau qui la commande ne s'achève que vers 5 ou 6 ans, il est tout à fait normal que des "accidents" nocturnes se produisent jusque-là.

Si votre enfant persiste au-delà de cet âge, il serait bon d'aller consulter - sans s'affoler - votre pédiatre. Ceci vous permettra de mieux cerner le problème.

On peut aider un enfant dans ses efforts à ne plus faire pipi au lit. Pour commencer, il faut l'encourager en évitant de le culpabiliser. 

    

Une épreuve

Avoir 6, 9 ou 11 ans et mouiller son lit la nuit est une épreuve pour tous les enfants et un questionnement pour leurs parents.

Il y a d'abord l'inconfort physique qui en résulte. Les odeurs, l'obligation de changer les draps, de faire sécher le matelas, les lavages supplémentaires affectent non seulement l’enfant, mais aussi son entourage immédiat.   

Les parents, comme l’enfant, peuvent ressentir de l'impatience, de la colère, de l'exaspération, de la culpabilité ou de l'humiliation devant ce phénomène. Ces sentiments peuvent amener le jeune à développer une perte de confiance en lui, un sentiment d'infériorité, de l'anxiété ou de l'insécurité en plus de ternir les relations avec ses parents. Parfois, la simple crainte de ne pas arriver à sentir ce qui se passe pendant le sommeil ou d'encourir un reproche des parents suffit à créer une sorte de cercle vicieux où chaque échec renforce l'anxiété, laquelle amène un nouvel échec.

Si votre enfant vit cette difficulté, sachez que, selon les statistiques, il n'est pas le seul. En effet, l'énurésie nocturne afflige 10% des enfants à six ans, et encore 6% à dix ans, pour finir à 2% à quinze ans. Les garçons en sont plus touchés que les filles, et des études récentes montrent que cette maladie peut être héréditaire.

L’enfant qui fait pipi au lit n'a pas, de prime abord, à aller chez un psy. A moins, bien sûr, que l'on constate chez lui des troubles associés à son énurésie. 

Partager:

Nos adresses préférées

> Burgdorf

Maenner.ch

Maenner.ch est une association ayant pour objectif la promotion de l'engagement des pères et le renforcement des hommes dans le domaine des soins.

> Biel/Bienne

Pipi au lit (énurésie)

90% de réussites, sûr et efficace, conseils personnalisés.

Autres adresses

Accompagnement sur l'ensemble du canton

Histoires de PARENTS

A lire

Je ne fais plus Pipi au lit

Un livre très bien écrit pour les familles touchées par le pipi au lit... Conseils et surtout très jolie histoire à lire aux enfants

Nos partenaires