Notre expert
Révisions scolaires pendant les vacances, comment faire?

Quand démarrer les révisions scolaires?

Pour certains enfants, se remettre tout doucement au travail pendant les vacances, avant la reprise scolaire leur permet de reprendre confiance en eux, en leurs capacités. Pour d'autres, en revanche, il sera important de finaliser certaines données du programme encore floues, juste au démarrage des vacances, pour ensuite pouvoir souffler un peu! Chaque enfant est différent et il est important de respecter son rythme d'apprentissage mais aussi sa capacité de récupération. 

"Petites vacances" Oui c'est le moment de souffler! Mais aussi, on est en pleine année scolaire et il peut être judicieux d'en profiter pour réviser ce qu'on n'a pas compris afin de ne pas "bâtir sur du sable"! Plus les connaissances du début de l'année seront intégrées, mieux le reste du programme sera facile.    

Une aide très efficace? Les cahiers de révision ou cahier de vacances, selon le programme romand: l'enfant progressera à son rythme. Il reverra des notions déjà étudiées à l'école, les appliquera de nouveau sous forme d'exercices...

"Grandes vacances" A la fin de l'année scolaire les enfants sont fatigués. Mais, lorsqu'il s'agit simplement d'éclaircir tel ou tel point mal acquis de math ou de physique par exemple, il vaut mieux ne pas attendre et le faire de suite. En dehors de cette exception, il est très important de leur laisser passer un moment de "vraies vacances": voir les copains, faire du sport, partir avec les parents ou en camp ludique...  

En revanche lors des deux dernières semaines de vacances d'août, un programme de révision peut être le bienvenu.

Comment faire?       

Révisions en groupe
De nombreux organismes proposent des stages de soutien ou de perfectionnement scolaire pendant les vacances.   
Avantages: Plus simples, plus faciles pour l'enfant, ils permettent également de se remettre dans l'ambiance scolaire plus facilement qu'à la maison. Et puis il y a les copains!  Et puis, la durée est claire pour l'enfant. Il sait que durant cette période, il devra se plonger dans l'univers scolaire. Préparation aux Epreuves cantonales, révisions du programme avant le gymnase, coup de pouce avant un test, un passage... le choix ne manque pas. De nombreux organismes proposent également des stages ou des camps de langues, pour allier plaisir et révision. 

Inconvénients: S'il y a une lacune spécifique à combler, mieux vaut s'assurer le secours d'un enseignant qui s'occupera de cet aspect. La situation géographique peut être déterminante pour du soutien à domicile. Et le coût qui parfois peut être difficilement supportable pour une famille ayant plusieurs enfants à faire réviser. Voir toutes nos offres plus bas.  
    
Révisions à la maison - Cahier de vacances
Avantages: l'enfant reste à la maison, dans son univers et peut travailler à son rythme. Mais il est alors important de suivre un programme pour bien identifier la période de révision des vacances. Déterminez avec lui un court moment de révision: une demi-heure, voir trois quart d'heure, mais pas plus, de préférence le matin, avant de partir en randonnée ou à la plage.       
  • Fixez avec lui les objectifs à atteindre: révisions de calcul ou d'orthographe, verbes irréguliers en langue...
  • Si vous utilisez une brochure de révision, suivez ses progrès, répondez à ses questions. Brochures d'appui scolaire selon le programme romand
Inconvénients: l'enfant est à la maison, et vous prenez le risque de devenir celle qui l'empêche d'aller jouer avec les copains! Pourquoi ne pas prendre un étudiant à domicile qui pourrait venir quelques heures par semaine pour superviser le travail à faire? Durée des révisions: le risque est de déborder le temps imparti aux révisions s'il n'a pas comprit une notion, ou au contraire de courber une journée si les cousins débarquent à l'improviste! Impact sur la logistique familiale: s'il est fondamental que l'enfant se repose et se change les idées pendant les vacances, il est également important de le mettre en situation de pouvoir réviser dans le calme, s'il doit absolument le faire pour aborder sereinement la nouvelle année scolaire. Réviser pendant qu'il sait que le reste de la famille vit des choses fabuleuses sans lui n'est pas très pédagogique.       

Attention:

  • Ne prenez jamais un niveau au-dessus du sien. Ces gros efforts de compréhension risquent de le dégoûter et de l'inciter à abandonner son cahier dans les jours qui suivent.
  • Il a des difficultés scolaires? N'hésitez pas à prendre un niveau inférieur à celui de sa classe. Non seulement, il consolidera certaines notions fondamentales mal comprises mais, en plus, il se sentira valorisé en réussissant facilement les exercices.                

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous écrire à info@lafamily.ch.

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires