Jeune "au pair" suisse : formalités - engagement - droits et devoirs

Notre expert
Jeune

Engager un "au pair" suisse: familles, à quoi vous engagez-vous?

L' "au pair" accueilli-e dans votre famille va vous aider auprès des enfants ou dans l'accomplissement des tâches ménagères. Mais il-elle n'est pas là pour vous remplacer.
Attention, le/la jeune peut être très jeune: 15 ans et demi. On ne peut donc leur confier un tout jeune bébé à plein temps. D'autant plus qu'elle pourra se sentir un peu "perdue" au début. 
    

Elle n'est pas une personne corvéable à merci, mais quelqu'un qui:

  • va vivre sous votre toit, prendre ses repas avec vous et que vous allez intégrer à votre famille, un peu comme si elle en faisait partie (vous respecterez toutefois son intimité),
  • et que vous allez aider, aussi bien dans son apprentissage linguistique (inscription à un cours, conversation...) que dans l'organisation de son séjour (orientation, loisirs...).
       

Vous devrez prévoir de disposer un  peu de temps pour l'aider à s'adapter et à s'intégrer le plus vitre possible à la famille, pour l'initier à son travail et l'aider à s'orienter dans l'organisation de ses loisirs
  

Tout d'abord, votre famille doit être francophone, tandis que l'au-pair devra:

  • avoir une autre langue maternelle,
  • avoir terminé sa scolarité obligatoire,
  • être au bénéfice d'un contrat de travail signé soit avec lui (elle), si l'au-pair est majeur, soit avec son ou ses présentants légaux (parents, tuteur) s'il est mineur.

L'au-pair doit suivre une école de langue (minimum de 4 heures de cours hebdomadaires, soit 120h pour la durée de son séjour), en général deux fois par semaine. L'école de langue est obligatoire si les parents veulent continuer à percevoir les allocations familiales (l'au-pair est alors considérée comme étudiante).
Mais cette école de langue n'est pas obligatoirement payée par la famille d'accueil.
Vous devez pouvoir mettre à sa disposition une chambre individuelle chauffée, dotée d'une fenêtre et fermant à clef.

En principe, la déduction fiscale
pour frais de garde s'étend au mode de garde privé que constitue le recours à un jeune au-pair (consulter l'Autorité de taxation, qui vous demandera de produire des justificatifs).

A savoir...
Une charte de "bonne conduite" et de respect des règles de base a été édictée et un certain nombre d'organisations se sont engagées à les encourager.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne - Genève - Berne - Lugano

Ecole Didac - Placement de jeunes au-pair

L'école Didac place depuis 30 ans des jeunes dans des familles d'accueil en Suisse romande, en Suisse allemande et au Tessin.
Placement de jeunes Suisses allemands comme au-pair à Lausanne et à Genève.

> Lausanne

Ecole Didac - Séjour linguistique - 12ème année Angleterre - Berne - Lugano

Hôtes payants - 12ème année - Séjours linguistiques
L'école Didac place depuis 30 ans des jeunes dans des familles d'accueil en Suisse romande, en Suisse allemande et au Tessin.
Cours d’été à Lausanne ou en Angleterre pour des jeunes de 13-17 ans

A lire
Nos partenaires