Salaire limite: AVS - LPP

Notre expert
Albert Pannatier

Spécialiste en prévoyance professionnelle au Groupe Mutuel

La prévoyance professionnelle touche tant les employés que les employeurs. Pour les employés, la lecture du certificat de prévoyance professionnelle peut s’avérer un casse-tête alors que les patrons d’entreprise souhaitent minimiser autant que possible les aspects administratifs liés à la LPP.
Nous proposons tant des solutions pour les PME que pour les entreprises de plus grande importance.
Les collaborateurs du Groupe Mutuel et moi-même sommes volontiers à votre disposition pour toutes questions.
community@groupemutuel.ch

Tous les salaires sont en règle générale soumis aux cotisations AVS/AI/APG et AC.:

Salaire de minime importance inférieur à 2300 francs par an (et par employeur): Possibilité de renoncement  >> Conditions de renoncement liées à l'activité de minime importance  Si cette activité dépasse 2'300.- mais qu'elle est inférieure à 3 mois, il n'y a pas de LPP mais reste la cotisation AVS (attention, pour éviter les acomptes AVS, déclarer après que le travail ait été fait)

Dès l’âge de 21 ans les jeunes en formation (sans activité lucrative) doivent cotiser à l’AVS (cotisation annuelle minimum fr. 480.-)


2ème pilier: la LPP
A la différence de l'AVS, seuls sont assurées obligatoirement les salariés AVS qui reçoivent un salaire annuel supérieur à 21'330.- (1'777.50.-) (dès 1er janvier 2019)

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève - Lausanne - Riviera

AlaMaison.ch Sàrl - Domicile Services

Spécialisé dans les services à domicile chez les particuliers: Garde d'enfants à domicile, garde d'enfant malade, baby sitting, aide familiale, entretien du domicile, femme de ménage et aide aux personnes âgées.

> Martigny

Groupe Mutuel

Le Groupe Mutuel vous propose des assurances couvrant toutes les situations importantes de votre vie.
Assuré. Là, Maintenant.

A lire
Nos partenaires