Formation: Mode, couture et Beauté

Notre expert

La notion de mode passionne aussi bien les femmes que les hommes. Couture, stylisme, coiffures, maquillage, ongles… chacun se sentant concernés par la nécessité de donner une image de soi attirante, séduisante et "à la page", tant à titre privé qu'à titre professionnel.

Les métiers de la mode et de la couture:

  • Les créatifs et stylistes de la mode
    A l’écoute des tendances et de leurs propres envies, les créatifs de la mode conçoivent des textiles, des vêtements, des accessoires, des chaussures, des sacs… Si les métiers de la création attirent beaucoup, les débouchés sont réduits : seuls 8 % des salariés de la couture exercent dans la création. La priorité est donnée aux créatifs dotés de solides compétences techniques.
       
  • Les modelistes

    Le modéliste est un technicien, son travail se situe entre la création et la production. Il développe les patrons à partir de croquis de style, interprétant formes et volumes grâce aux découpes et à l’insertion de détails. Il participe à la réalisation des prototypes et aux essayages, reportant les corrections nécessaires directement sur les patrons. Il collabore conjointement avec le styliste, le directeur de collection et la couturière. Il allie créativité et technicité, sens de la mode et précision. Il peut travailler tout autant pour la haute couture que pour les différents degrés de prêt-à-porter.

    Le couturier pratique une profession essentiellement manuelle qui reflète une image un peu contradictoire. Certains couturiers brillent dans les milieux influents de la mode et d’autres exercent dans la confection. Il peut travailler dans une entreprise à la réalisation de modèles de collection. Dans ce contexte, il confectionne un modèle en appliquant et ajustant la gamme de montage de celui-ci. Il peut également avoir son propre atelier et réaliser des commandes allant du choix des tissus jusqu’aux essayages finaux. Cela implique un large panel de compétences allant du dessin à la couture en passant par le patronnage et la gestion des clients.
    (Textes tiré du site de l'école Canvas )

Dans les métiers de la beauté, différents métiers sont possibles…

  • La coiffure connaît toujours un franc succès. En dépit des horaires lourds et souvent irréguliers, l’aspect très complet de ce métier explique sûrement son succès: à la fois commercial, technique et artistique, il offre, à terme, l’opportunité d'ouvrir son propre salon.
    Etre passionné est indispensable car rester debout toute la journée est fatiguant et répondre aux attentes des clients nécessite parfois un vrai sens de la diplomatie.
    Mais les activités sont très variées: ajouts, brushings, coupes aux techniques différentes, mises en plis, couleurs, décolorations se succèdent sans monotonie. Sens du contact et goût pour la mode sont impératifs pour satisfaire les exigences d’une clientèle désireuse de mettre en valeur sa personnalité.
      
  • L'esthétique est également un secteur d'activité en pleine expansion: le modelage, le maquillage, l'épilation, la manucure sont autant de techniques qu’il conviendra de maitriser.
    Bien souvent, ce métier s'exerce dans des instituts, des salons de coiffure et  centres de mise en forme.
    Mais il est important de penser aussi à d'autres débouchés comme le spectacle, la mode ou la télévision …
     
  • Manucure – Onglerie: c'est la ou le spécialiste en beauté des mains et des pieds: soins, embellissement et décoration des ongles… ce métier connaît également un très vif succès.
    Outre l’habileté, la rigueur, le sens du contact et de l’écoute, il demande un réel sens artistique et créatif.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Neuchâtel et Suisse romande

A Face Make-up Catherine Klay

Cours maquillage pour enfants – cours de grimage – vente achat produits de maquillage pour enfants – maquillage anniversaire – maquillage fêtes – maquillage fantaisie – maquillage carnaval – maquillage halloween – grimage – tatouages temporaires – glitter tattoo – tatouage au henné – tatouages paillettes – boutique en ligne maquillages tatouages et henné

Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires