Accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud




L'accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud suit un cadre réglementé et organisé pour assurer le bien-être et le développement des enfants. Voici un aperçu général de la manière dont cela se déroule :

Inscription en crèche, nurserie, garderie :

  • Adressez-vous au réseau couvrant votre commune de domicile et/ou au réseau bénéficiant d’une convention éventuelle avec votre employeur. 
    Comment faire? Insérez ici le nom de votre commune dans le champ de recherche et vous serez dirigé vers le réseau de votre commune.
    En général, l’inscription se fait sur une liste d’attente centralisée, dès le 4ème mois de grossesse.
    Chaque réseau, regroupant plusieurs communes, gère sa propre liste d'attente centralisée afin de répondre le plus finement possible aux besoins des parents. 

La Fondation pour l’accueil de jour des enfants soutient financièrement les 33 réseaux d’accueil couvrant le territoire de 300 communes dans le Canton de Vaud, qui représentent 98% de la population. Les réseaux regroupent la majorité des structures préscolaires, parascolaires et de coordination des accueillantes en milieu familial.

Vous cherchez une solution d’accueil de jour pour votre enfant ?
Adressez-vous au réseau de votre domicile
- Liste des réseaux ci-dessous - Vous trouverez également sous chaque réseau les structures d’accueil de jour qui ne bénéficient pas de subventions de la FAJE.

Parmi leurs objectif :

  • offrir des prestations en suffisance et de qualité dans l’ensemble du canton
  • maintenir un coût financièrement acceptable
  • faciliter la recherche de places d’accueil

Chaque réseau fixe sa propre politique tarifaire en fonction du revenu des parents, mais ne peut facturer plus que le coût moyen d’exploitation.

L’accueil préscolaire s’adresse aux enfants n’ayant pas atteint l’âge de scolarité obligatoire (0-4 ans). 
L’accueil collectif parascolaire est destiné aux écoliers de 4 à 12 ans. Il est organisé au moins sur deux des trois temps d’accueil (matin, midi ou après l’école). Un accueil à midi pour les 12 à 15 ans est organisé et financé par les communes. 
Toute institution qui accueille régulièrement des enfants pendant la journée, qu’elle ait un caractère privé ou qu’elle soit sous l’égide d’une association ou fondation, doit s’annoncer auprès de l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE), afin d’obtenir une autorisation d’exploiter.

En 2020, on recense 8'301 places à plein temps subventionnées en accueil collectif préscolaire. Ces places sont fréquentées en moyenne 2.8 jours par semaine.

En accueil collectif parascolaire, le nombre de places plein temps subventionnées s’élève à 9'819.

Et 5’470 places accueillent les enfants en accueil familial.

Dans cette rubrique
Nos partenaires